Pour sa sécurité, Barnabé Kikaya Bin Karubi est en exil dans un pays africain depuis juin 2021.
Il l’a dévoilé auprès des sources sûres.
« J’ai quitté le pays.J’ai décidé d’aller en exil. Je ne l’ai pas fait de mon propre gré. J’ai été contraint de vivre en clandestinité pour éviter une justice aux ordres,un appareil judiciaire utilisé pour régler les comptes aux adversaires politiques. J’ai eu des antimidations, des appels anonymes, des dossiers montés ». dit-il.
D’après Karubi, son avis porté sur la nouvelle gouvernance qui laisse à désirer et surtout sa relation avec l’ancien chef de l’État et sénateur à vie Joseph Kabila seraient à la base de ce qui se projette contre lui.
« Ma proximité avec l’ancien chef de l’État et mes analyses critiques de la nouvelle gouvernance du président Félix-Antoine Tshisekedi ne plaisent pas au pouvoir actuel.C’est la raison pour laquelle ils ont essayé de me réduire au silence en inventant des dossiers qui n’ont ni tête ni queue » a-t-il ajouté .
«Je n’ai jamais entrepris une démarche quelconque pour me voir octroyer cet avantage de fonction de manière régulière par l’État. C’est l’État qui a désactivé cette carte aussitôt la cessation de fonction. Il n’y avait aucune volonté ou démarche maffieuse de ma part dans l’accès à la fameuse carte aujourd’hui incriminée par le nouveau pouvoir.Ce pouvoir tolère la même pratique pour près de 70 conseillers à la présidence de la République et ailleurs ».
Disant ainsi Karubi rejette toutes les accusations portées contre lui.
La fin du règne de Joseph Kabila réputé comme page d’impunité fait que plusieurs personnes de son régime soient traînées et recherchées par la justice.
Après Kalev Mutond et John Numbi, Barnabé Kikaya bin Karubi est la troisième personnalité à aller volontairement en exile esquivant selon lui plusieurs dangers portant atteinte directe à sa vie.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 64
+ There are no comments
Add yours