Après une enquête réalisée pendant neuf mois par 19 médias et 5 ONG spécialisées sur les questions économiques, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a, dans une correspondance adressée au Directeur général de la BGFIBank, convié ce dernier à une séance de travail dans son office pour s’imprégner davantage sur la situation qui prévaut au sein de cette entreprise.
« Il me revient que votre situation financière continue à se détériorer à tel point de préoccuper l’Autorité de régulation et de Contrôle. En effet, j’ai noté que votre banque n’est pas rentable.Le résultat provisoire à la fin septembre 2021 est négatif et l’ordre de USD 3,28 millions », peut-on lire dans la note.
Cette situation, souligne la Gouverneure de la BCC dans sa lettre, est induite notamment par l’évaluation des charges de structure élevées de la BGFIBank qui absorbent l’essentiel de la situation bancaire et dégage un coefficient d’exploitation de 122,60%, continue à éroder davantage les propres fonds réglementaires de la banque qui se sont situés à USD 29, 91 millions au cours de la période sous analyse.
« Par ailleurs, je vous rappelle que votre institution est tenue, d’une part, et d’autre part, d’élaborer un plan réaliste de remboursement de la Banque Centrale du Congo », a-t-elle rappelé au DG de la BGFIBank.
Citée comme la principale banque appartenant au clan Kabila qui aurait facilité le détournement de 138 millions USD et les transactions illicites, Congo Hold-up retrace également les détournements de derniers publics occasionnés par Joseph Kabila et son cercle restreint.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 58
+ There are no comments
Add yours