25 janvier 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Exploitation illicite de l’or à Mwenga : Le gouverneur du Sud-Kivu pointé du doigt

Spread the love

Dans une intervention faite en plénière, le député national Mbindule Mitono Crispin a donné son point de vue concernant l’exploitation illicite dans la région du Sud-kivu.
Selon lui, c’est l’actuel gouverneur Théo Ngwabidge Kasi et son chargé de sécurité, le colonel Didier Kapayi qui sont à la base de ces désordres.

D’après ses révélations, cet élu de la circonscription de Butembo au Nord-Kivu, ces minerais spoliés sont exportés et vendus ailleurs sans que la population locale en bénéficie

“C’est cet or de Mwenga et Shabunda qui ravitaille le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie et ce sont les gouvernants qui font ce trafic jusqu’à Dubaï à la merci des populations locales qui, elles, croupissent dans une misère noire.” a-t-il déclaré.

Cependant il pense que le meilleur moyen de résoudre le problème est d’interpeller le gouverneur.

“L’épicentre de cette exploitation illicite s’appelle Colonel Didier Kapayi et s’il a fuit la commission d’enquête parlementaire, il faut seulement interpeller le gouverneur pour amener son homme de main pour être auditionner.” a-t-il rajouté, tout en signalant que ce colonel est très bien connu à Dubaï.

Comme le responsable de tout c’est l’actuel gouverneur il doit être interpellé et auditionné par l’Assemblée Nationale, pense t-il.

En rappel, plusieurs entités appartenant à la société civile et autres organisations avaient déjà dénoncé et décrié une exploitation illicite à Mwenga au Sud-Kivu.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Vues : 35

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR