Politique-Lualaba : L’AABC décolère et prête à se désolidariser du PPRD.

Spread the love

La Radio-Télé RCL/Lualaba a reçu comme invité, ce samedi 23 mars 2019, dans sa tranche matinale « MWANA INCHI » présentée par Yusufu, l’honorable Kaseya Tshingambo.

Le fédéral adjoint du PPRD/Lualaba élu de Kolwezi y était pour éclairer l’opinion publique aux sujets de différents points chauds d’actualité en province.

Le point saillant traité a été celui concernant _ »Les élections du bureau définitif de l’assemblée provinciale face à la déclaration politique de AABC Lualaba »_.

Le fédéral adjoint du PPRD Kaseya s’est exprimé en ces termes publiquement « À la veille de l’élection du bureau définitif,nous les députés majoritaires du FCC avons décidé de commun accord de voter utile en lieu et place de qota, d’un quelconque mot d’ordre et des règles préétablies de la hierarchie FCC.  a déclaré l’Honorable Kaseya Tshingambo.

Avant d’ajouter : « Dans notre indépendance nous avons décidé de voter l’homme qu’il faut à la place qu’il faut capable d’assurer une excellente cohésion et stabilité avec l’éxecutif et nous députés provinciaux par sa manière morale utile. » 

Déçus de ces propos sur les antennes, les dirigeants de AABC Lualaba ont contacté nzadinews.net pour rebondir sur le point, le seul d’ailleurs, qui intéresse l’opinion à 95% des Lualabais mecontents jusqu’à présent du comportement bizarre du PPRD qui a crée plus de frustrations au sein du FCC-Lualaba où le PPRD-A et l’AABC sont tous membre égal à égal, signataire de la charte du FCC.

Aussi, ils ont lancé un appel à leurs sympathisants en ces termes :

« Aimables compatriotes, il sied de noter que le PPRD et l’ADRP comptent au sein de l’assemblée provinciale du Lualaba 4 députés élus chacun alors que le regroupement AABC en compte 3 députés élus c.à.d. la 3è force politique en province. »  ont-ils déclarés au micro de nzadinews.net

« Une délégation FCC non officielle venue de Kinshasa 100% PPRD avec une mission particulière soit disant SUPERVISER LES ÉLECTIONS DU BUREAU DÉFINITIF DE L’ASSEMBLÉE PROVINCIALE DU LUALABA ont bafoué toutes les règles préétablies du système roulant ainsi l’AABC.
Le poste de président de l’assemblée revenait de droit à l’AABC en terme de qota tel que proposé par la coordination nationale FCC qui l’avait défini ainsi après sa large victoire aux législatifs provinciaux. Ce qui a donné la présidence de l’assemblée comme un acquit du regroupement AABC sur base de son poids politique étant la 3è force politique en province au sein du FCC-Lualaba. » ajoute le porte-parole de l’AABC.

Pour l’AABC, ces personalités PPRD avaient dans leur sac un mot d’ordre politique secret et complice de voter pour le candidat PPRD à sa propre succesion pour la continuité de règne PPRD en province confirme l’AABC Lualaba.

« Par ici, vous et moi comprendrons simplement, c’est la tête de l’honorable double brassard Michel Ilunga Kouvas à la tête du regroupement politique AABC Lualaba qui est indésirable par les caciques PPRD, ses frères et collègues députés provinciaux et ainsi que les membres d’autres regroupements du FCC Lualaba tels que AAB et AA/A qui ont fait des alliances politiques à la veille avec le PPRD pour noyer une fois pour toute l’AABC pour des raisons de haine, de tribalisme et de gourmandise dans la vision de la continuité du règne PPRD en province. tonne l’AABC.

« Chers camarades et compatriotes, plusieurs combines ont été montées de toutes pièces par les gourmands dans l’objectif de faire le tout possible pour échouer l’AABC à cause de l’honorable Kouvas qui n’est pas digérable parmi ses collègues au sourire hypocrite. » rajoute le porte-parole de l’AABC sur ses nerfs.

Et de conclure :

« Certes, il est important de sauver la cohésion au niveau du FCC au Lualaba, car le tableau qui se dessine n’est pas du tout reluissant pour la paix! À ce stade mes chers amis et compatriotes, il est plus important que l’autorité morale et le coodonateur du FCC s’impliquent pour départager les différentes parties concernées avant a l’élection des gouverneurs au préalable soit exiger la démission immédiate du nouveau président de l’assemblée en continuité! Sans cela le mal à venir est très proche au Lualaba ! Trop c’est trop. »

Un dossier qui risquerait de fragiliser le FCC aux élections des gouverneurs lorsque l’on sait qu’en face se trouvent Edmond Mbaz-a-Mbang et Fabien Mutomb Kan-Kato.

Signalons que l’AJDS , l’ACJD, le BUREC et PRM sont les partis membres du regroupement politique AABC.

Views: 507

You May Also Like

More From Author

1 Comment

Add yours
  1. 1
    Sabin

    Je suis surpris de constater que le PPRD soit traité de gourmand par l’AABC. Si le PPRD devrait prendre le poste du gouverneur, l’ADRP le poste du vice-gouverneur et AABC celui du président de l’assemblée provinciale, aujourd’hui il est constaté que AABC a déposé la candidature au poste du gouverneur et celui du président de l’assemblée. Alors je crois que c’est plutôt AABC qui est victime de sa gourmandise. En voulant tout prendre, AABC a tout perdu.

+ Leave a Comment