Sécurité-Défense : La présidence desacralise-t-elle la Garde Républicaine?

Spread the love

La Garde Républicaine a pour rôle d’assurer la sécurité des institutions de la République.

Créée sous la dénomination de “Division Spéciale Présidentielle”, DSP, à l’époque du Maréchal Mobutu, cette unité bien formée et équipée des Forces Armées Zaïroise n’était que chargée de la protection du président.

M’Zee au pouvoir, elle est refonte et devient “Groupe Spécial pour la Sécurité Présidentielle”, GSSP, sous l’ère de LDK avec le Colonel Eddy Kapend en tête.
Enfin debaptisée “Garde Républicaine”, (GR), du règne du Raïs à ce jour, cette unité spécialisée de l’armée porte des séquelles tribales.

La sécurité du président de l’udps Felix Tshilombo

A majorité Ngbandi (Sango) sous Mobutu, elle a été “Swahili” sous le régime Kabila.

Il y a peu des sources dissidentes de la présidence parlent d’un recrutement à tendance “Luba” dans cette unité, encore dirigée par le général de brigade Gaston Hugues Ilunga Kampete (50% du Lomami et 50% du Haut-Lomami) en commandement depuis deux ans.

Félix-Antoine Tshisekedi serait en train de reconfigurer l’appareil sécuritaire du pays, à en croire nos confrères de www.liberteplus.net, à travers entre autres des mises en place qu’il effectue ici et là de manière progressive et rassurante.
Fait qui serait à la base des recrutements massifs de plusieurs jeunes de l’UDPS, surtout ceux qui étaient commis à la sécurité de Félix Tshisekedi, alors président de l’UDPS.

Ces jeunes ont été insérés dans la Garde Républicaine.
D’aucun se pose la question de savoir quand ont-ils suivi une formation militaire à l’intérieur et à l’extérieur du pays?

La sécurité du président de l’udps devenue garde (rapprochée) republicaine du président de la république

La “Tribalisation” et le soudoiement à un individu de cette unité spéciale constituant une “armée dans l’armée” porte à croire que la Garde Républicaine ne mérite pas encore son nom parce qu’étant souvent au service de la présidence que de toutes les institutions de la République.

Denis Tshiamala

Visits: 588

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours