Ministère du budget : Descente d’une délégation du FMI pour la connaissance du plan de trésorerie.

Spread the love

L’objectif ultime de la descente de la délégation du FMI conduite par Mauricio Villafuerte a été de connaître l’entendement du ministère du budget quant à l’exécution du Plan de trésorerie publié récemment par le ministère des Finances.
Sur ce le ministère du budget, que dirige des mains de maître Jean-Baudouin Mayo secondé par le Professeur Dr Félix Momat Kitenge, tiendra compte au respect de liquidation des dépenses conformément à ce document durant ce premier trimestre au cours d’une séance de Travail tenue à l’immeuble Intelligent de la Gombe .

Cependant, il recommande au portefeuille des Finances de mobiliser assez des fonds pour l’exécution sans faille du prochain PTR durant le 2e trimestre.

Une question est soulevée quant à la réforme : « La RDC a-t-elle été bonne élève dans la réforme des finances publiques durant ces deux dernières années? »

Le FMI ne bronche pas pour féliciter la RDC.
« Affirmatif, a relevé la mission Afritac centre,une structure du FMI, au directeur de cabinet du VPM du budget. »

Pour cette année, les dépenses publiques du premier trimestre seront exécutées conformément au PTR publié par le ministère des Finances, assurance de l’équipe du budget à la délégation du FMI conduite par Mauricio Vilafuerte.

Ce sont là les assurances des techniciens du budget impliqués dans la chaîne des depenses à l’équipe du FMI.
Il faut ajouter que la loi des finances pour 2020 sera exécutée telle qu’elle pour répondre au programme du gouvernement.
Bien avant cette séance de travail la mission du FMI Afritac-centre chargée des questions techniques a félicité la RDC qui a accompli 75% de réalisations en terme de performances dans les réformes liées aux Finances publiques, a déclaré Abdoulaye Touré, chef de la mission.

Notons que Afritac centre est un organe technique du FMI qui a pour leit motiv accompagner les pays africains dans le cadre des services techniques pour la mise en oeuvre du budget programme.
Avec la complicité de deux génies, Me Mayo et le Professeur Dr Momat, au budget du gouvernement Ilunkamba, la RDC n’a rien à craindre.

Enosch Mizobi/nzadinews.net

Views: 1013

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours