Mbuji-Mayi : Bernard Kasanda monte au créneau pour condamner le vol des objets sacrés.

Spread the love

L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda est monté au créneau ce samedi 31 juillet pour condamner avec la dernière énergie le vol des objets sacrés dans plusieurs paroisses de son ressort.

Dans un message contre la profanation du saint sacrement des lieux et objets sacrés, il a fait état d’une dizaine d’églises qui ont été visitées par des individus mal intentionnés.
Ces derniers ont emporté « les ornements liturgiques, les objectifs sacrés, les statuts du sacré coeur de Jésus et de la Vierge Marie la mère de Dieu, jusqu’à désacraliser nos tabernacles en emportant les très saint sacrement de l’hôtel ».

Face à ces actes perpétrés en la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Bonzola, les paroisses Sainte Anna de Ngandajika, Sainte Bernadette de Nkolongu, Inabanza de Ngandajika, Saint-Vincent de Paul de Nkwadi, Christ-Roi de Kasansa, Saint-Robert de Kansele, Saint-Philippe de Kasavubu, Saint-Paul de Tshimuna, Notre-Dame de Kakuna, Saint-Albert le Grand de Kabimba, et même le projet Ditunga à Ngandajika, le père évêque diocésain n’a pas caché son indignation.

« Je suis tellement indigné que je dénonce avec la dernière énergie cette extrême abomination. Il s’agit donc des actes délibérés de profanation, des actes ignobles et particulièrement révoltants… L’église est le lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple. Elle est la source de notre bénédiction et la demeure de Dieu parmi les hommes. Aussi, faut-il la couvrir de vénération et de respect étant donné que les choses saintes se traitent saintement. Par contre, profaner les paroisses, les objectifs sacrés ainsi que les lieux des cultes, n’est-ce commettre un péché grave, un sacrilège, que dis-je, une profonde abomination ?« , a-t-il déclaré.

Pour Mgr Emmanuel Bernard Kasanda, tous ses actes ne peuvent ni passer sous silence, ni le laisser indifférents. L’évêque diocésain a sollicité l’implication de toutes les autorités compétentes pour retrouver les biens volés.

« Je demande donc à toutes les autorités administratives, militaires, policières et coutumières, chacune en ce qui la concerne, de sécuriser et de protéger toutes nos églises paroissiales et tous leurs biens. Qu’elles nous aident à retrouver et à récupérer tous ces objets de culte emportés : tabernacles, vases sacrés, pierres et nappes d’hôtel, ciboires, meubles et statuts du sacré coeur de Jésus et de la vierge Marie, et que les coupables soient poursuivis devant les cours et tribunaux pour y subir la rigueur de la loi », a-t-il demandé.

Et d’ajouter :

« Je recommande des condamnations extrêmement exemplaires, fermes et rapides tant pour sanctionner les auteurs que pour rappeler à chacun que le respect et la protection des lieux des cultes sont des préalables indispensables garantis par notre pays, pourtant laïc«

Aux auteurs de ces actes abominables et crimes odieux, il a invité à restituer ces biens volés, car cet acte est un grave péché contre Dieu et peut leur attirer sa colère.

« La législation canonique de notre église condamne avec la dernière énergie ces actes de profanation et prévoit des sanctions très sévères à l’endroit de quiconque les commet…Je vous somme de venir restituer les objets sacrés que vous avez indignement emportés. Vous attirez la colère et le châtiment imminent de Dieu sur vous et sur vos descendants.N’oubliez pas que Dieu sévit contre tous ceux qui profanent son temple« , a lancé Mgr Emmanuel Bernard Kasanda fait référence à Daniel 5 : 1-5 , 2 Samuel 6 : 6-11.

Mwene-Ditu,Léonard Luboya/nzadinews.net

Visits: 95

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours