Lutte contre la corruption : 5 milliards USD détournés par an, l’Inspection Générale des Finances à l’œuvre.

Spread the love

Jules Alingete Key et Batubenga Pandamadi Victor nommés respectivement inspecteur général des finances, chef de service ainsi qu’inspecteur Général des finances, chef de service Adjoint de l’Inspection Générale des Finances (IGF) par ordonnance présidentielle au mois de juillet dernier, ne dorment pas sur leurs lauriers.

Les deux superflics des finances publiques appelés à surveiller étroitement la chaîne de dépense publique, les régies financières, les services d’assiette, les entreprises de l’État ainsi les gouvernements provinciaux sur toute l’étendue de la république sont déjà en action.
Ils ont fait état de la situation de près de 1.326 exonérations qui causent actuellement un manque à gagner au trésor public. Cette perte est estimée à près de 5 milliards de USD par an.
Aussi, l’IGF signale l’existence des cas fantaisistes qui doivent faire l’objet de l’annulation.

L’Inspection Générale des Finances (IGF) en tant que service d’audit supérieur du Gouvernement, peut procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevable d’impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d’une fraude lors de l’exécution d’une mission de contrôle ou de contre-vérification, soit sur une réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur une réquisition des autorités judiciaires, soit par une dénonciation de tiers.

Licencié en sciences économiques de l’Université de Kinshasa depuis 1988, l’actuel inspecteur de l’IGF Jules Alingete Key est âgé de 57 ans. Il est inspecteur des finances depuis janvier 1989, Expert comptable agréé, spécialiste en fiscalité et expert en matière du climat des affaires.

Dada Kabila/nzadinews.net

Visits: 52

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours