Transco : Pourquoi le parquet est-il aux trousses de Chief Tshipamba?

Spread the love

Le parquet général de la cour d’appel de Kinshasa/Matete a lancé un avis de recherche contre Chief Tshipamba Ngambamalu ex Directeur Général de la société Transport du Congo (Transco).

Selon ce document consulté par Nzadinews.net, il est accusé “de détournement des deniers publics et de corruption“.

Selon un article du journaliste Djastro Mubemba, il s’agit d’un coup monté contre l’intéressé pour ternir son image alors que tout porte à croire que son bilan est justifié. Ses détracteurs cherchent par tous les moyens à jeter le discrédit sur le superflic afin de l’opposer au chef de l’État.

À l’en croire c’est un coup d’épée dans l’eau, “Le bilan positif de Chief Tshipamba est mal perçu par les fossoyeurs qui se grincent les dents.” Écrit le confrère qui présente le bilan de la manière suivante :

“En Une année et six mois , Chief Tshipamba a fait preuve de prouesses extraordinaires à la tête de Transco… Il a chamboulé le système d’antivaleurs incrustées dans les mœurs de Transco depuis des années en payant 10 mois d’arriérés de salaire aux agents. Il a multiplié le nombre des bus Transco, les agents ont une prise en charge médicale et sont bancarisés avec la possibilité d’obtenir des crédits bancaires. L’ancien Directeur Général de Transco n’a pas seulement réhabilité plus des 200 bus cachés et abandonnés dans la commune de N’sele par son prédécesseur, mais aussi acheté sur fond propre de cet établissement 6 bus neufs.”

Concernant l’avis de recherche, le chevalier de la plume indique que d’après ses sources, c’est son successeur, Me Mbere Moba Cyprien, le directeur des ressources humaines de Transco Kumerita et son comptable ainsi que Papy Niango qui d’ailleurs se présente comme son avocat alors qu’il n’est pas mandaté qui seraient à la base de ce coup.

“Sur le plan juridique, le plaignant c’est le comptable de Transco. Objet de sa plainte : “tentative de détournement dont il aurait empêché la réalisation”. Le fait de ce détournement s’assoit sur l’ordre donné par la direction générale de payer un fournisseur des équipements automobiles de Transco, un sujet Nigérian. Le directeur financier, le directeur technique, le trésorier auraient payé au fournisseur un acompte de 5 millions de francs Congolais sur un total de 300 millions. Le parquet a enquêté sur terrain à l’entrepôt de Masina. Il ressort avec les témoignages des agents que le dossier est tâché car les équipements automobiles ont été retrouvés sur place dans l’entrepôt.” Lit-on dans l’article.

Qui enchérit:

“Manquant d’arguments, le parquet reproche au DG le paiement d’un contrat irrégulier alors que le contrat date de 2013 tandis que le DG sortant n’a fait qu’une année et six mois de gestion. Qui plus est que les pièces cherchées par le parquet sont trouvées et même avec les témoignages des agents. Jusque là le trésorier est en détention et aussi le directeur technique alors que le financier est libre.”

À Djastro Mubemba d’ajouter que plusieurs personnes de l’entourage du DG sorti du Transco, (son Direfin et ses 4 collaborateurs) ont été arrêtées, puis relâchées pendant ces derniers jours et même un fournisseur des pneus, un sujet Nigérian est actuellement à la prison centrale de Makala alors qu’il réclame son argent à Transco.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Visits: 141

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours