Lutte contre Coronavirus : Les grandes craintes du Dr Muyembe …

Spread the love

Le troisième compte rendu de la réunion du mardi 13 avril du secrétariat technique du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus s’apparente à une véritable sonnette d’alarme tirée par l’équipe de l’éminent Professeur Muyembe.
L’équipe de riposte au COVID-19 prévient déjà que «Si les efforts de préparation en cours ne sont pas finalisés à temps, il faudra craindre le pire»
Cette alerte s’explique du fait que la «pandémie entre dans une phase de croissance exponentielle» à Kinshasa.

«Le pic de cette croissance sera atteint entre la première et la deuxième semaine du mois de mai 2020. Il faudra s’attendre à un flux important des malades dans les structures sanitaires qui vraisemblablement seront débordées» alerte l’équipe de riposte.

Évaluant des mesures et consignes prises dans le cadre de la riposte au COVID-19, l’équipe du Dr Muyembe constate «malheureusement que les mesures de distanciation sociale sont totalement relâchées».
De ce fait, le secrétariat technique dit redouter «une transmission interhumaine intense de la maladie au cours de la période critique qui s’annonce dans les prochaines semaines».

Au Premier Ministre, considérant l’extension des foyers infectieux en dehors de la commune de la Gombe vers d’autres communes voisines, le secrétariat technique de riposte formule ces quelques recommandations :

  1. Le port obligatoire du masque par tous et dans tous les lieux publics et particulièrement dans les transports en commun et les marchés.
  2. L’extension du confinement aux communes voisines de la Gombe.
  3. L’interdiction de tous les rassemblements, réunions, célébrations de plus de 20 personnes en dehors du domicile familial.

Il y a véritablement urgence aujourd’hui à faire appliquer toutes les mesures de prévention prises dans le cadre de cette riposte, peut-on lire dans ce compte-rendu.

La ville de Kinshasa vient d’enregistrer 13 nouveaux cas en 24 heures. Le total cumulé est désormais de 254 cas confirmés. À ce lot, il faut ajouter 120 cas suspects en cours d’investigation. Le bulletin journalier de ce mercredi 14 avril fait état d’un guéri et un décès soit au total 21 décès et 21 guéris.

Stéphie MUKINZI/nzadinews.net

Views: 137

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours