_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"nzadinews.net","urls":{"Home":"https://nzadinews.net","Category":"https://nzadinews.net/category/affaire-foncieres/","Archive":"https://nzadinews.net/2022/06/","Post":"https://nzadinews.net/rdc-hommages-a-lumumba-enfin-un-sepulcre-digne-en-la-memoire-du-heros-national/","Page":"https://nzadinews.net/home/","Attachment":"https://nzadinews.net/rdc-hommages-a-lumumba-enfin-un-sepulcre-digne-en-la-memoire-du-heros-national/nzad-20220630_204052/","Nav_menu_item":"https://nzadinews.net/accueil/","Custom_css":"https://nzadinews.net/kathmag/","Oembed_cache":"https://nzadinews.net/644c4c35ae486e1fda98eba69c3d161a/","Wp_global_styles":"https://nzadinews.net/wp-global-styles-enternews/","Adsforwp":"https://nzadinews.net/adsforwp/www-nzadinews-net/"}}_ap_ufee Kisangani : Le commandant des écogardes dénonce la spoliation de 22 hectares du Zoo par les fonctionnaires du cadastre - nzadinews.net
1 juillet 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Kisangani : Le commandant des écogardes dénonce la spoliation de 22 hectares du Zoo par les fonctionnaires du cadastre

Spread the love

Le général Albert Massi Mamba, commandant du Corps chargé de la sécurisation des parcs nationaux et réserves naturelles apparentées (CorPPN) s’est rendu au zoo de Kisangani dans la province de la Tshopo .

L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état dans lequel se trouve ce zoo.

S’adressant à la presse locale, le commandant de cette structure qui est sous tutelle de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a peint un tableau sombre de cette aire protégée.

A l’en croire, sur 83 hectares de ce zoo, 22 ont été vendus avec la complicité des agents du cadastre.

“La spoliation que nous avons constaté est vraiment regrettable. Les limites du zoo sont connues depuis longtemps mais les gens du cadastre s’en foutent. Nous y avons vu des bornes que ces gens y ont déjà placées, et délivrent même des titres de propriété. Ce que font ces fonctionnaires c’est vraiment de la criminalité”, a déploré le général Albert Massi Mamba.

Il a par ailleurs sollicité l’implication du gouvernement provincial de la Tshopo afin que ce zoo recouvre toute sa superficie. Le général Albert Mamba a également promis que l’ICCN va traduire en justice les personnes impliquées dans cette spoliation.

“Nous demandons l’implication du gouvernement provincial et de toutes les autres autorités pour mettre fin à cette spoliation. Nous avons vu le gouverneur pour nous plaindre de cette situation et nous n’allons pas arrêter de nous plaindre contre ces gens qui spolient le zoo. Le zoo n’est pas l’histoire de l’ICCN seulement mais plutôt de l’Etat congolais. Les auteurs de cette spoliation seront traduits en justice. Nous invitons donc la justice à faire son travail et le ministère de l’environnement afin qu’il porte secours au directeur provincial de l’ICCN”, a-t-il ajouté.

Le commandant du CorPPN a également regretté la présence de briqueteries dans ce zoo et le fait que les arbres sont coupés chaque jour pour cuire les briques. Il a promis que toutes ces constructions seront bientôt détruites.

nzadinews.net rédaction

Vues : 11

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR