Kasumbalesa : le calme de retour dans la cité frontalière

Spread the love

La ville de kasumbalesa est calme et les habitants vaguent paisiblement à leurs activités quotidiennes.Le vice-gouverneur du haut Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba a fait ce constat ce mardi 21 juin 2022, lors de sa descente sur place sur instruction du gouverneur de province. C’était peu avant d’appeler les membres de l’udps et l’unafec deux partis politiques au pouvoir en conflits, à pérenniser la paix chèrement acquise dans notre pays.Le numéro 2 du Haut-Katanga était accompagné à Kasumbalesa par les députés provinciaux élus de Lubumbashi mais aussi ceux de Kasumbalesa et de l’Union sacrée de la nation.

Au lendemain des affrontements vécus à Kasumbalesa entre les militants de l’UDPS et l’UNAFEC, affrontements qui, selon les temoins ont créés des dégâts matériels importants, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, a dépêché sur place le vice gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba pour apporter un message de réconfort aux familles victimes des violences enregistrées, mais aussi de paix pour booster le développement de la ville.
Dans la suite du numéro 2 du Haut-Katanga, le ministre provincial de l’intérieur et les députés provinciaux élus de Lubumbashi et de kasumbalesa de ces deux partis politiques au pouvoir en conflit.
Dans son message pour la paix, la concorde et la cohabitation pacifique, le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a sévèrement condamné le vice de procédure dans la manière de revendiquer les droits prétendus bafoués par l’un ou l’autre camp, qui pouvait par contre interpeller les autorités afin que gain de cause soit trouvé conformément à la loi.
Pour Kamfwa Kimimba, trop c’est trop, la population silencieuse n’a pas besoin de revivre ce comportement affiché ces derniers jours dans la ville frontalière de kasumbalesa. Elle veut plutôt voir l’unafec et l’udps se comporter réellement en formations politiques au pouvoir, avec un seul principe : renforcer le pouvoir du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi afin de lui donner un deuxième mandat, au lieu de l’affaiblir par le moyen des conflits personnels.

Présents à cette rencontre de raffermissement des liens entre UDPS et UNAFEC, les élus du peuple du Haut-Katanga ont salué l’esprit managérial du vice-gouverneur pour avoir transmis sagement ce message de paix. Quant à l’honorable Juvénal Kitungwa de l’UNAFEC, le pardon au nom de toute sa famille politique est l’unique moyen de solidifier les relations entre eux, et non chercher de bouc émissaire.

Pour pérenniser cette paix, le maire de Kasumbalesa a promis la mise en place d’une commission Had hoc de résolution des conflits qui devra travailler en partenariat avec le gouvernement provincial en faveur de la population.

nzadinews.net rédaction

Visits: 22

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours