Kasaï-Oriental : Noël Tshianyi en séjour à Mbujimayi

Spread the love

Le professeur Noël Tshianyi est arrivé à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, le vendredi 29 juillet 2022. Au bas de la passerelle par les membres de la mutualité de Ngandajika et quelques étudiants des établissements local de l’ESU.

Devant les chevaliers de la plume et du micro, Tshianyi Muadiamvita a indiqué que sa proposition de la loi sur la “Congolité” est juste un verrouillage pour certains postes clés.

“La proposition du verrouillage aux fonctions de la souveraineté ne change pas les règles d’obtention de la nationalité Congolaise. Nous proposons que certaines fonctions soient réservées exclusivement aux gens dont nous connaissons qu’ils seront 100% loyaux à ma République Démocratique du Congo (RDC), c’est-à-dire que les gens qui n’ont pas les pieds dedans et dehors” , A-t-il fait savoir à nos confrères de Congo-Actu.

À lui de renchérir que ces postes sont en quelque sorte :

“Président de la République, le président du sénat, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les ministères régaliens tels que : la finance, la justice, la défense, l’intérieur, les affaires étrangères. Le gouverneur de la banque centrale du Congo, le président de la CENI, etc., Nous avons ajouté aussi que les épouses des gens qui doivent occuper ces fonctions de la souveraineté, doivent être Congolaise” , ajoute-t-il.

Mwadiamvita est également à Mbujimayi pour dispenser les cours à l’université officielle de Mbujimayi (UOM) et tenir des conférences pour la vulgarisation de son projet de loi. Il vient tout aussi dans l’objectif de la sensibilisation des Kasaiens sur le développement de l’espace grand Kasaï.

Léonard Munganga/Nzadinews.net

Visits: 36

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours