Kasaï-Oriental : La gestion des postes de péage sera désormais une charge du FONER

Spread the love

L’Autorité provinciale du Kasaï oriental a remis officiellement la gestion des postes de péage au Fonds National d’Entretien Routier (FONER), représenté par son Directeur Général ad intérim. La cérémonie y relative s’est tenue ce mercredi 27 juillet sur l’esplanade du Gouvernorat de province.

Le Secrétaire du Cabinet du Gouverneur de province a lu le procès-verbal de la remise reprise des postes de péage. S’en est suivi la signature dudit procès-verbal par le Chef de l’exécutif provincial et le Directeur Général ai du FONER, en vue de le rendre effectif.

Dans son discours, le Directeur Général ai du FONER a salué la présence de chacun à l’occasion de la remise officielle des postes de péage du Kasaï oriental érigés sur les routes d’intérêt général.

«Monsieur le Gouverneur de Province, le déroulement de cette manifestation traduit véritablement votre engagement au côté du Président de la République qui prêche le respect de texte et les lois de la République pour l’avènement d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo. Par ce geste vous venez de matérialiser cet Etat de Droit par l’observance de textes qui créent le FONER et lui confient l’exclusivité de la gestion des postes de péage sur l’ensemble du territoire national », a indiqué Georgines Selemani.

De son côté, le Gouverneur de province a remercié les participants à cette cérémonie marquant la remise de la gestion des péages en vertu de la loi n•08/006 portant création du FONER. Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a indiqué qu’en posant ce geste, le Kasaï oriental affiche sa ferme volonté de soutenir le Président de la République qui, dans sa politique pour le de développement du Congo, la reconstruction des infrastructures routières est un pilier majeur.

«Nous pensons que ces infrastructures sont nécessaires pour garantir de manière durable la reconquête de notre économie et le décollage socio-économique de notre province », a-t-il fait entendre dans son allocution.

Après cette cérémonie, le Gouverneur de province, son vice, le Président de l’Assemblée provinciale, quelques membres du Gouvernement ainsi que la délégation du FONER ont effectué une descente sur le lieu où sera érigé le poste de péage à Tshitenge dans le territoire de Katanda.

Au retour, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi a inspecté les travaux de sauvegarde de la nationale numéro 1, non loin du pont Lubilanji. Ces travaux exécutés par l’OVD sont financés par le FONER dans le cadre du Programme d’Entretient Routier (PER).

Léonard Munganga/Nzadinews.net

Visits: 72

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours