Un officier de l’armée a été placé sous le verrou pour détournement des rations alimentaires, fournies aux nouvelles recrues de l’armée , basée à Rugumba, village distant de 12 Km de Kalemie centre, au Tanganyika.
Il y a dans cette localité, plus ou moins 700 soldats de la force navale qui sont en attente du déploiement depuis qu’ils ont clôturé les séances de formation, dans le camp d’entraînement militaire, installé dans la localité susdite.
Si l’on en croit la source, ces éléments FARDC ne sont plus ravitaillés en nourriture. Il y a pire à craindre, plus de 400 personnes civiles qui y vivent sont directement menacées. Rugumba est bel et bien le théâtre des faits inquiétants, à cause de ce manque d’approvisionnement des troupes en nourriture.
Les militaires sont affamés, le seul et l’unique moyen de survie qui s’offre à eux, est de racketter la population, à qui ils ont promis la protection.
Leurs agissements odieux sont déplorés par les paysans : les pillages des champs prennent des proportions dantesques, les habitants sont en proie à des extorsions des biens, argent, etc.
Et les plus modérés dans leur rang se livrent à la mendicité.
« Nous sommes démunis, et face à nous , nous avons des militaires qui n’honorent pas leurs uniformes. Ils se comportent en coupeur de routels, nous tendent des pièges sur le chemin dans le but de nous dépouiller, même le peu que nous possédons, argent, téléphone… « lance amèrement un habitant qui préfère taire son nom.
Contactée, l’armée n’a pas voulu s’étendre sur la question, ni lâcher un moindre commentaire.
Cependant, les paysans demandent à l’État de remettre le pendule à l’heure, sinon on assistera cette année à la chute de production agricole.
Ildephonse Wilondja/ nzadinews.net
Views: 93
+ There are no comments
Add yours