En présence des Présidents de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi et du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso, y compris tous les membres du Gouvernement et du Parlement, le Cardinal Fridolin Ambongo n’a pas ménagé les autorités congolaises et d’Afrique, dans un langage dur, les interpellant de leurs missions et responsabilités au cours de cette cérémonie officielle organisée à l’esplanade du Palais du peuple à Kinshasa.
« Mais l’hommage le plus important que nous apporterons à ce grand homme qui nous quitte, c’est de continuer son combat, et d’accomplir l’œuvre de Dieu pour notre humanité. L’œuvre de Dieu, pour la renaissance du Congo, mais aussi du continent africain pour lequel le Cardinal Laurent Monsengwo a consumé toute sa vie. C’est de voir nos dirigeants, ne pas se considérer comme des propriétaires de notre pays, mais comme des humbles serviteurs de la nation, pour le bien et le bonheur des populations.La meilleure façon d’honorer la mémoire de ce personnage qu’est Laurent, c’est de s’engager résolument, pour que les richesses immenses dont Dieu a doté notre pays, servent réellement au bien de nos populations, et non à un petit groupe de privilégiés. On ne peut rendre hommage à la mémoire du Cardinal Laurent Mosengwo alors que les Gouvernants vivent dans l’opulence et l’impunité », a martelé d’un ton ferme, le Cardinal Fridolin Ambongo, sous des acclamations des fidèles présents
sur place.
Le Cardinal Fridolin Ambongo a également exhorté les congolais, à préserver la paix et l’unité, combat du feu Cardinal Laurent Monsengwo, une façon de lui rendre hommage pendant son absence sur terre.
« Honorer la mémoire du Cardinal Laurent Monsengwo, c’est aussi de devenir artisan paix, de justice, de l’instauration de l’État des droits, pour que le vivre ensemble dans la paix, et la réconciliation nationale soit possible en Afrique et au Congo.Ce combat, dont il n’a été que l’humble serviteur, l’œuvre de Dieu, dans la situation actuelle de notre monde, de notre pays, c’est de voir, l’Afrique, c’est de voir le Congo debout, uni, et prospère. C’est de voir les fils et les filles de ce grand continent, de ce grand pays, sans distinction des langues, des tribus, des religions, des classes sociales se donner la main, pour faire reculer les frontières de l’injustice, de l’égoïsme, de l’exploitation des pauvres, et s’engager à bâtir dans la paix, ce Congo de nos rêves, ce Congo plus beaux qu’avant tels que nous chantons dans notre hymne national », a ajouté le Cardinal.
Fridolin Ambongo a fait savoir aussi que la cérémonie officielle d’hommage organisée est également une autre manière digne d’honorer la mémoire du feu Laurent Cardinal Monsengwo.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 131
+ There are no comments
Add yours