Jacques Kyabula Katwe a éffectué le mardi 23 Novembre le déplacement de Sakania pour s’imprégner de la situation générale de cette partie du Haut-Katanga.
Pour la nième fois, le chef de l’exécutif du Haut-Katanga, avec dans sa suite le Vice-Gouverneur Jean-claude KAMFWA KIMIMBA et quelques membres du Gouvernement, a été accueilli en véritable prince et fils du terroir.
La population de Sakania-Cité s’est mobilisée en masse pour réserver un accueil au 1er des Haut-Katangais qui a été salué par toutes les forces vives qui l’ont accompagné par une procession à travers les artères de Sakania-Centre jusqu’à la tribune du Stade.
Devant la population de Sakania, le Chef de l’Exécutif Provincial a parlé de l’accès à l’emploi et de la scolarité , de l’agriculture avec la distribution des intrants agricoles qui vont arriver à Sakania dans 48 heures ,de l’énergie électrique et de l’eau potable avec le projet du Gouvernement Provincial en partenariat avec la société Frontier SA. Face aux difficultés des moyens de transport en commun, problème soulevé sur place par la population,le Gouverneur de Province a promis 2 bus pour résoudre cette situation.
Avant de boucler son adresse, l’Autorité Provinciale a invité les habitants de Sakania à la vigilance afin de préserver la paix dans cette partie de la Province du Haut-Katanga.
Aussitôt après, Jacques Kyabula Katwe et toute sa suite ont pris la direction de la frontière de Lukangaba pour l’inspection du port sec où se font les travaux de construction d’un bâtiment de 3 niveaux devrant abriter tous les services frontaliers à côté d’un parking. Celui-ci aura une capacité de1000 camions poids lourds, un supermarché, un guest-house, une banque et d’autres Infrastructures.
Sur son chemin de retour, Jacques Kyabula Katwe a visité la minoterie MWABOMBENI, la plus grande de la contrée qui peut produire jusqu’à 3,5 tonnes par jour des sacs de farine de 25 kg de première qualité.
nzadinews.net rédaction
Views: 55
+ There are no comments
Add yours