30 novembre 2021

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Haut-Katanga : Présentation du projet d’édit budgétaire rectificatif 2021 à l’assemblée provinciale

Spread the love

Deux ministres provinciaux du Haut-Katanga étaient devant les députés ce mercredi 24 novembre 2021 à l’assemblée provinciale.
Bruno CHOMA CHOMA des finances et son collègue du budget, Christian MOMAT sont allés présenter respectivement l’économie du rapport sur la reddition des comptes du budget de la province, exercice de 2020 pour le premier et le second, le projet d’édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2021.

Prenant la parole en premier le ministre provincial des finances a présenté devant les élus du peuple, l’économie du rapport sur la reddition des comptes de la province de l’exercice budgétaire 2020 qui a connu des modifications causées par plusieurs paramètres. C’est notamment la crise financière due à la pandémie de la Covid-19 dont les effets collatéraux ont eu un impact dans tous les secteurs de la vie économique tant au niveau national que provincial. Conséquence logique, il ya eu incidence sur les dépenses.
Ce contexte a occasionné ainsi une revue à la baisse du budget initial à hauteur de 32,77% soit 780 milliards 893 millions 173 mille 816 à 524 milliards 964 millions 545 mille 748 FC.

Bruno CHOMA CHOMA a précisé tout de même que le budget rectificatif exercice 2020 s’est inscrit dans la droite ligne de la poursuite du programme d’actions du gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe tel qu’adopté lors de son investiture par l’organe délibérant.

Présentant le projet d’édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2021, le ministre du budget Christian Momat a pour sa part fait savoir aux députés provinciaux que le projet d’édit budgétaire rectificatif pour l’exercice 2021 de la province du Haut-Katanga est évalué à 842 milliards 899 millions 361 mille francs congolais en recettes et en dépenses. Des prévisions budgétaires qui tiennent compte dans l’environnement économique secoué par la Covid-19.

Il faut signaler que ces deux rapports sur la reddition des comptes du budget rectificatif de la province du Haut-Katanga pour l’exercice 2020 et 2021 seront soumis à un débat général avant leur adoption.

nzadinews.net rédaction

Vues : 22

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR