Likasi n’est pas une carrière a dit haut et fort le gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Les camions sont désormais sommés à transporter 30 tonnes contre 80 et 100 depuis un moment.
Des surcharges sont à la base de la détérioration de la voirie urbaine, et pourtant, à peine retouchée il y 2 ans.
Une réalité sournoise qui a poussé l’autorité provinciale, Jacques Kyabula Katwe à rappeler d’un ton ferme aux usagers et opérateurs économiques de sa ville natale, les nouvelles mesures prises afin de protéger les routes.
Après sa descente du mercredi 9 février sur les routes en chantier et celles qui se sont spectaculairement dégradées ces derniers mois, soulevant une clameur publique, le Gouverneur du Haut-Katanga et natif de Likasi n’est pas resté indifférent.
« Je ne peux pas oublier Likasi qui m’a vu grandir. Likasi m’a élu Député Provincial et National et Likasi m’a donné ce que j’ai aujourd’hui » a rappelé Jacques Kyabula sur terrain.
L’homme de Shituru a amèrement décrié l’état des routes.
« Je viens d’être sur quelques grandes artères de la ville, toutes abîmées alors qu’elles ont été réhabilitées il ya à peine 2 ans. » a t-il ajouté.
Sur le même ton, Wa Ndani a annoncé aux usagers de préserver les nouvelles routes en cours de construction et leur fondation est bien faite en fondation.
Très touché par cette détérioration et pour redonner l’espoir à la population, Jacques Kyabula Katwe laisse 3 entreprises sur place pour que les chantiers ne tirent plus en longueur comme beaucoup l’ont décrié auparavant.
Bouleversé par la vue de Likasi, le natif du coin estime que la deuxième ville du Haut-Katanga n’est pas une carrière et tout doit être mis en oeuvre pour qu’elle brille comme Lubumbashi.
Il a fini son message devant ses chers frères et soeurs en leur annonçant le début des travaux de la route des poids lourds et la construction de la route Kilela Balanda-Solwezi dont les pourparlers devraient s’ouvrir si vite avec la partie Zambienne.
nzadinews.net rédaction
Views: 54
+ There are no comments
Add yours