Près de trois ans passés en exil, Moïse Katumbi is back. L’homme de Kashobwe est de retour. A Lubumbashi, l’actualité tourne autour de lui et du nouveau Gouverneur qui a entamé la « descente-solution » sur le terrain. Les deux hommes politiques susmentionnés ont, tous les deux, surpris agréablement deux Artistes-musiciens évoluant à Lubumbashi.
Lhommanix chez Moïse Katumbi
Auteur-compositeur de la chanson ayant pour titre » Oncle « , Lhommanix a été reçu en audience, vendredi 24 Mai 2019, par Moïse Katumbi. A Lofoi, l’Artiste a officiellement présenté la chanson à Katumbi. Dans une interview accordée précédemment à Nyota TV, il avait déjà circonscrit le contexte de son texte. En effet, le prétexte de cet artiste honoré par Katumbi se résume en la mauvaise foi de ceux qui entourent les Leaders politiques. Dans sa chanson, l’Artiste appelle les uns et les autres à reconnaître les bienfaits de Moïse Katumbi qu’ il appelle Oncle. » Tout le monde peut t’oublier. Mais moi, je ne t’oublierai jamais » esquisse l’Artiste dans ce morceau tant adulé par les Sympathisants de Katumbi. » J’ai vu Moïse. J’ai parlé avec lui. Je sors content parce que tout celui qui le rencontre ne rentre pas mains vides » conclu Lhommanix à la fin de l’audience.
Jacques Kyabula congratule le Griot Alimasi
Fidèle au PPRD, parti cher au Gouverneur Jacques Kyabula, le Griot Alimasi a finalement rencontré l’homme qui a reconnu son militantisme et son parcours de combattant. Lors de sa présentation, samedi 25 Mai 2019, aux membres de son parti par le Secrétaire Fédéral, Jacques Kyabula a fait un don d’une voiture au Griot Alimasi. Après avoir remercié tous les membres du PPRD qui l’ont soutenu jusqu’à son élection, le Gouverneur a donné une voiture neuve à Alimasi, le griot militant-PPRD. » Alimasi est un bon militant. Il a toujours accompagné le PPRD. Nous avons tenu à l’encourager en lui donnant cette voiture » a dit le Gouverneur Jacques Kyabula au siège du PPRD. Surpris, Alimasi a, dans une chanson improvisée, remercié son Bienfaiteur, le Gouverneur du Haut-Katanga pour ce geste posé à son endroit « merci wandani wetu ».
Musique-Politique, ça marche bien à Lubumbashi
L’engagement politique est une question de choix. Un musicien, selon ses propres convictions, peut aussi se choisir un camp. Lhommanix est avec Moïse Katumbi, Alimasi avec Jacques Kyabula. Ce qui est tout à fait légitime. Aux Artistes de capitaliser leurs choix parce qu’en choisissant son camp, on ouvre une porte en bloquant une autre. Vive la chanson katangaise, vive l’Artiste.
Junior Ndala Dibala,
Journaliste Citoyen.
Views: 457
+ There are no comments
Add yours