Haut-Katanga : Jacques Kyabula se lance sur la voie de la modernisation de l’agriculture

Spread the love

La mécanisation de l’agriculture pour que le Haut-Katanga n’importe plus le maïs. Voilà l’enjeu de la présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe à l’édition 2023 de la NAMPO Haverst Day, la plus grande exposition sur l’agriculture, la pêche et l’élevage de l’hémisphère Sud. L’exposition se tient chaque année à Nampo Park en Afrique du Sud depuis 56 ans.

C’est sous le thème «L’Agriculture innovée» que la Nampo Harvest Day 2023 a ouvert ses portes mardi 16 Mai 2023 à Bothaville à plus de 200 Km de Johannesburg, dans la Province de Free State en Afrique du Sud.
Le gouverneur du Haut-Katanga participe à ce salon de l’agriculture qui se veut à la fois une plateforme d’échanges et un marché de nouvelles technologies, de machines, d’innovations et de solutions sur le rendement productif de l’agriculture. Ici, ce sont plus de 700 exposants répartis sur plusieurs hectares du gazon de Nampo Park.
Pour cette première journée consacrée à l’agriculture, l’autorité provinciale a essentiellement centré sa visite sur les expositions des machines et solutions de la production du maïs , qui est un défi pour sa Province. Accompagné de son ministre de l’agriculture Aerts Joseph Kayumba, Jacques Kyabula Katwe était d’abord dans les pavillons des fabricants des silos et s’est imprégné des possibilités d’importer dans sa province leurs techniques de conservation du maïs. Ensuite, direction les machines issues de la dernière technologie tant pour le labour, la semaille, la récolte, le tri et la transformation du maïs. Le chef de l’exécutif provincial a échangé avec différents fournisseurs sur des projets de partenariats pour la mécanisation de la culture du maïs dans le Haut-Katanga et l’implantation d’une minorité propre au Gouvernement Provincial pour la production de la farine de maïs de la marque « Haut-Katanga ».

Après les engins, s’en est suivie la série des pavillons des semences et autres intrants agricoles. Le Gouverneur envisage d’avoir sur place dans le Haut-Katanga une usine de fabrication de semences et d’intrants félicitant ainsi sa politique de subvention des fermiers de la province en intrants agricoles.
Notons que la Nampo harvest Day (qui veut dire littéralement journée de la récolte de Nampo) est une tradition qui depuis 1967, rassemble tous les acteurs de l’industrie agro-pastorale qui présentent leurs produits et services dans les domaines de la production, de la machinerie, de l’agroalimentaire, des intrants ainsi que d’autres produits et services liés au développement du secteur.

nzadinews.net rédaction

Views: 57

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours