Tanganyika : Daniel Aselo foule le sol de Kalemie pour l’inauguration de l’antenne de l’inspection de la PNC

Spread the love

Daniel Aselo vice-premier ministre, ministre de l’intérieur a foulé ce jeudi 20 octobre le sol de Kalemie.
Le temps fort de cette visite reste l’inauguration de nouveaux locaux de l’antenne provinciale de l’inspection de la police.
Tambour battant, et fanfare à l’appui, le patron de la sécurité intérieure était attendu aux pieds de l’avion par la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma, le vice-gouverneur Masamba wa Masamba Ferdinand et plusieurs autres officiels tant civils que sécuritaires.
Daniel Aselo a annoncé à la presse être venu sur invitation de la Monusco, du PNUD et de la PNC.

« Il y a inauguration de l’antenne de l’inspection provinciale de la police nationale congolaise. Le PNUD, la Monusco et la police nationale congolaise ont bien voulu me demander de pouvoir descendre dans cette province »  a-t-il déclaré à la presse sur le tarmac de l’aéroport de Kalemie. Reste à savoir si le VPM pourra aborder les enjeux cruciaux du Tanganyika, une province au multiple rebondissement.
Les habitants veulent entendre Daniel Aselo sur la question du malentendu qui gravite entre les députés au parlement provincial , puis sur le défi sécuritaire. La sécurité reste rétrograde dans les zones rurales et dans les grandes agglomérations.
La demande retirée formulée auprès de Monsieur Aselo par Samba Kayabala Mony, ancien Vice-Gouverneur, au sujet du renforcement de la logistique de la police et de l’armée n’a jamais eu d’issue favorable. Pour le moment le territoire de Kongolo (au Tanganyika) est en proie à l’activisme d’une milice armée meurtrière du Maniema. Le Tanganyika doit gérer pour l’instant une crise humanitaire causée par la milice Malaika, un groupe armé qui sévit plus au Maniema et qui essaye d’élargir son rayon d’action jusqu’au Tanganyika.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 88

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours