L’archevêque émérite de Lubumbashi, Monseigneur Floribert Songa Songa, a été conduit à sa dernière demeure ce mercredi 6 Janvier 2021.
Jacques Kyabula Katwe gouverneur du Haut-Katanga lui a rendu des hommages à la hauteur d’un archevêque émérite pas comme les autres.
Outre sa présence à la messe de requiem, le numéro un du Haut-Katanga plus qu’affecté a voulu immortaliser cette douloureuse circonstance par un tweet plein d’amertume.
« Pensée pieuse en mémoire de Monseigneur Floribert Songa Songa qui repose désormais au sein de la cathédrale Saint Pierre et Paul à Lubumbashi. »
Reconnaissant des oeuvres de ce personnage de l’identité congolaise dans l’église catholique romaine, JKK Wa Ndani lui a témoigné la gratitude de tout un peuple.
« Merci à celui qui a donné le baptême et la 1ère communion à nos parents ; celui qui a célébré le mariage de beaucoup d’entre nous. Merci baba archevêque émérite de la ville de Lubumbashi pour ce que tu as été pour le Haut-Katanga. » chute l’Honorable Gouverneur Jacques Kyabula.
Mgr Floribert Songa Songa Mwitwa, l’archevêque émérite de Lubumbashi, avait tiré sa révérence depuis le jeudi 30 décembre 2020, à l’âge de 83 ans, de suite d’une mort naturelle.
Cette nouvelle avait été confirmée par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo.
Né à Kapolowe le 29 mars 1937, c’est le 11 juin 1998 qu’il est nommé archevêque de Lubumbashi par le pape pape Jean Paul II . Auparavant, il a été évêque de Kolwezi et administrateur apostolique «sede vacante» de cette circonscription.
Après ses études post primaires, il a étudié la philosophie à Kalemie et la théologie à Tournai en Belgique. Il commençe son ministère sacerdotal comme professeur au petit séminaire de Lubumbashi, avant de devenir curé de la cathédrale et vicaire épiscopal de Mgr Kabanga Songa Songa, premier archevêque congolais dans l’archidiocèse du Katanga.
Le 1er juin 1974, le pape Paul VI l’a nommé évêque de Kolwezi, au Katanga, où il a succédé à un franciscain belge, Mgr Victor Keuppens.
Après plus de douze ans à la tête de la province ecclésiastique du Katanga, Mgr Floribert Songa Songa a démissionné pour des raisons de santé. Il a été remplacé par Mgr Jean-Pierre Tafunga Mbayo depuis le 30 janvier 2010.
nzadinews.net rédaction
Views: 166