Haut-Katanga/ 20 mai 2019-20 mai 2020 : Contre vents et marée, Jacques Kyabula Katwe totalise une année inédite.

Spread the love

Nul n’aurait crû le 20 mai 2019 à la prise des fonctions de Jacques Kyabula Katwe qu’une année après le Haut-Katanga serait une province prometteuse.
Une année où Jacques Kyabula Katwe s’est mis à l’œuvre pour poser les jalons d’une province développée.

Insécurité zéro : Amélioration de la logistique des services de sécurité

L’une des promesses faites lors de sa campagne aux représentants du peuple fût la dotation des jeeps à la Police Nationale Congolaise.
A peine à la tête de la province du Haut-Katanga, officiellement depuis le 20 mai 2019, Jacques Kyabula tiendra à sa parole.
Au-delà des jeeps, le jeune gouverneur va octroyer même des motos et s’activera à appuyer cette police financièrement.

Totalisant un an en date d’aujourd’hui, Jacques Kyabula a équipé sa police plus que ne l’aura fait ses prédécesseurs.
Outre la PNC, les FARDC ont aussi bénéficié de l’appui logistique et financier durant ces 12 derniers mois.
L’amélioration des conditions de travail des services de sécurité en équipements a fait des FARDC et de la PNC du Haut-Katanga les mieux équipées et servies du pays.

Modernisation des infrastructures routières, Haut-Katanga un chantier

Rien n’est à douter que la construction et la réfection des routes constituent la charnière du programme de Jacques Kyabula.
De la réhabilitation (opération zéro trou) et construction de la voirie urbaine à celle des grandes routes, le gouvernement Kyabula Katwe aura réalisé moult chantiers.
Miguel Kashal Katemb, le ministre provincial des infrastructures, a passé plus de temps sur terrain que dans son bureau pour faire de cette province la plus belle du pays.

Les grandes agglomérations telles Lubumbashi, Likasi et Kipushi voient chaque jour leurs artères se vêtir d’une nouvelle robe.
La ville de Kasumbalesa, non modernisée jusqu’à l’avènement de Wa Ndani au pouvoir, a vu sa voirie désuète céder la place à une voirie digne d’une ville contemporaine. Agrandissement des avenues, mise en place des tranchées, construction des trottoirs pour les piétons…sont réalisés.

Les chantiers des routes long trajet Kasumbalesa-Mokambo, Lubumbashi-Sambwa, Lubumbashi-Kasenga, Likasi-Kilela Balanda…ont été refaites, certaines plusieurs années après.
Des routes de desserte agricole qui aujourd’hui sont à la base de la baisse des produits vivriers dans le grand centre.

La construction des ponts en milieu urbain et rural a été visiblement non écartée de l’an un de l’homme de Shituru.
Plus d’une dizaine de ponts d’importance capitale ont été construits sur l’ensemble de 6 territoires et 4 grandes villes de la province.

Santé : Mise en place des structures sanitaires adéquates

La province du Haut-Katanga depuis l’arrivée de Kyabula a misé sur la modernisation des structures hospitalières.


Des centres de santé simples à l’hôpital général Jason Sendwe, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a battu le record de la République quant à l’amélioration de la qualité des soins qu’à l’équipement desdites structures.

Au cours de cette année 2020 seulement, le gouvernement Kyabula Katwe a eu à réceptionner les clés de l’hôpital du Cinquantenaire, un hôpital ultra-moderne, le deuxième mieux équipé du pays ; inauguré et équipé des centres en dehors de Lubumbashi ( Mission Kafubu dernièrement, Likasi, Route Kasenga…) mais surtout s’est concentré sur les travaux de réhabilitation de l’hôpital Jason Sendwe, le plus grand du pays avec une capacité de 1200 lits et des services spécialisés.

Éducation,octroi des bourses d’études aux meilleurs bacheliers

Les lauréats de la province du Haut-Katanga ont obtenu pour la toute première fois de l’histoire des bourses d’études universitaires made JKK Wa Ndani.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a octroyé à tous les jeunes élèves du secondaire ayant distingué à l’examen d’état 2018-2019
Ce fut un an de grandes réalisations des bourses pour les grandes universités Chypriotes et Tunisiennes dans les facultés des sciences, construction des grands bâtiments et médecine.
Loin de toute forme de discrimination, sur base de leur exploit chacun dans sa section, ces jeunes sont venus de tous les coins de la province (Kasenga, Likasi, Kasumbalesa, Lubumbashi, Pweto…).
Toutes les formalités administratives ont été prises en charge par le gouvernement Kyabula.

Un projet d’un visionnaire qui prépare la main d’oeuvre future d’un Haut-Katanga concurrentiel.

Eau & électricité : Effectivité de l’éclairage public

Les artères de Lubumbashi, Likasi, Kipushi, Kasumbalesa, Kambove et même certains villages dans plusieurs coins et recoins de la province sont de nos jours éclairées.
La nuit, il est facile de repérer une aiguille à terre sur les routes de la province du nouveau bâtisseur JKK.
Le Haut-Katanga n’a rien à envier ailleurs car les nuits Haut-Katangaises sont autant éclairées que celles de grandes villes du monde.

Plus que ça, l’électrification des quartiers et villages non servis est en pleine expansion. Dernièrement, les localités de la vallée de la Kafubu dans le territoire de Kipushi ont été électrifiées. Une première plus d’un demi-siècle depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale.
La distribution de l’eau potable est d’autant plus accélérée que celle de l’électricité. Les bornes fontaines modernes avec une eau pure, chlorée propre à la consommation sont construites pendant que la Regideso de son côté poursuit son expansion dans la distribution.

Agricuture, priorité des priorités

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga sous l’égide de Jacques Kyabula a procédé à la distribution gratuite des intrants agricoles aux fermiers afin de favoriser la production locale. Les petits paysans n’ont pas été oubliés.
Sous couvert du gouvernement provincial, plusieurs ONG locales ont soutenu les femmes maraîchères pour l’amélioration de leurs cultures.

Les réalisations de Jacques Kyabula Katwe en une année ont été énormes.
Dans plusieurs autres secteurs, des grandes actions ont été menées pour un bon début.

nzadinews.net rédaction

Visits: 148

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours