Football/Éliminatoires de la Coupe du Congo : Le CS Ima Kafubu représentera la Ligue du Katanga à la prochaine phase finale.

Spread the love

Le CS Ima Kafubu représentera la Ligue de football du Katanga, LIFKAT, à la prochaine phase finale de la Coupe du Congo.
Les Salésiens ont remporté face aux Corbeaux FC (3-1) la finale des préliminaires organisée par la LIFKAT à Likasi le dimanche 21 mars au stade Kikula.

Les collégiens ont effectué un parcours sans faute avant de se retrouver en finale.
Lors de leur première sortie dans la poule C, ils ont battu à platte couture le FC Panda , club engagé en 1ère division de l’Entente Urbaine de Football de Likasi, EUFLIK, par la note de 4-1. Les buteurs sont Ramazani Bushiri, Henri Paul Salumu, Pirlo Fubelu et Ngoie Many Balack.

Puis Ima Kafubu sera contraint à un match nul par Saint Jean de la même entente (1-1). Meschack Lumpungu sauve le club en inscrivant le seul but Salésien.

En demi-finale, le club de la vallée de la Kafubu va rencontrer un autre club de l’Entente Urbaine de Football de Lubumbashi, EUFLU, à savoir le Racing Club Katanga Stars.
Un match où l’équipe chère au Président Lambert Botebe arrache son billet pour la finale avec trop de peine (1-0) grâce au buteur maison Ngoie Many Balack.
Sans fournir trop d’efforts en finale grâce à Ramazani Bushiri, Meschack Lumpungu et Ngoie Many Balack, les poulains du coach Tataliba Kabuya Djomass s’imposent sur ceux de Kayumba Malien (3-1).

Ngoie Many Balack avec 3 buts finit comme le meilleur buteur du club dans la compétition.
Sur les 9 buts inscrits par son équipe Ramazani Bushiri a été à 7 reprises passeur décisif et 2 fois buteur. Des statistiques allumant la curiosité des recruteurs.

Créé par l’abbé Charles Kaniki il y a plus de 7 ans, le CS Ima Kafubu a, grâce à son actuel président Lambert Botebe et son coach Tataliba Kabuya Djomass, gravi les échelons de D3 à D1 depuis 3 Saisons à l’entente urbaine de football de Lubumbashi.
Avec 3 matchs en moins, il se place en 3è position fort de 56 points au classement provisoire de la D1 EUFLU derrière Joli Site (66 points), FC Blessing (60 points) et juste devant sa victime de la finale FC Corbeaux (55 points).
Henri Paul Salumu, en provenance du FC Super Stars, est l’actuel meilleur buteur de l’équipe avec 19 buts marqués pour moment au championnat de l’EUFLU.

Ima Kafubu est aussi une pépinière pour les clubs de la Vodacom Ligue 1 cas de Lubumbashi Sports (Aimé Tshiyen,
Guez Ngandu,Mwanamuna Dan…), de la JS Groupe Bazano (Kimalwa Junior) ou Blessing Lualaba (
Elie Mpoyi ).

De cette école où le sport est une obligation sont sortis des grands noms du football congolais tels le coach Andy Magloire Futila Kisabu, Yves Diba Ilunga, le sélectionneur des dames Marcelo Kadianga, Batra Fanfan T. Bitangilay…

Shashu Yenga/nzadinews.net

Views: 160

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours