ESU/Kinshasa : Le Professeur Dr Félix Momat Kitenge rend un dernier hommage au Père Léon de Saint Moulin.

Spread the love

Dans sa casquette de Professeur d’Université, le Professeur Dr Momat Kitenge est allé rendre un dernier hommage au Père
Léon de Saint Moulin ce mercredi 6 Novembre 2019.

Feu Père Léon de saint Moulin

Plus qu’ému le Numéro 2 du ministère de budget, S.E Momat Kitenge a déposé une gerbe de fleurs en la cathédrale Notre-dame de Lingwala pour honorer le Père Léon de Saint Moulin.

Décédé le mercredi 23 octobre à Kinshasa, le R.P. Léon De Saint Moulin a été vice-recteur de l’université nationale du Zaïre (UNAZA) chargé du campus de Kinshasa et directeur du centre d’études pour l’Action sociale, CEPAS.
Auteur de nombreuses publications, articles, livres, (cartes) sur la RD Congo, le prêtre jésuite est né à Naast en Belgique le 17 décembre 1932.

Excellence Prof. Dr Félix MOMAT KITENNGE

Docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie, Léon de Saint Moulin rejoint la compagnie des Jésuites en 1950. Ordonné prêtre le 6 Août 1964, il vient en 1967, s’installer en RDC, un pays dans lequel il avait déjà séjourné pour un stage entre 1959 et 1961.
Depuis 1967 jusqu’à sa disparition, le père de Saint Moulin a travaillé, sans discontinuer au Zaïre/Congo, « notre pays », comme lui-même aimait à l’appeler.

Léon de Saint Moulin fut l’un des prêtres résistants et courageux qui avaient animé la marche des chrétiens pour réclamer la réouverture de la Conférence nationale souveraine en 1991, interrompue par le régime Mobutu. Une marche qui avait été réprimée dans le sang.

Excellence Prof. Dr Félix MOMAT KITENNGE

Sa mort a été annoncée le jeudi 24 octobre 2019 par des sources ecclésiastiques, qui n’ont pas cependant précisé la cause. 

Pour le professeur Dr Momat, il garde du père jésuite la mémoire d’un grand Homme de science congolais que tous les universitaires n’oublieront jamais au regard des œuvres qu’il a réalisées pour l’enseignement Supérieur et universitaire en RDC.

Batra Fanfan

Views: 111

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours