Équateur : la société civile s’insurge contre l’agression rwandaise et ougandaise dans l’est de la RDC

Spread the love

La société civile forces vives en province de l’Équateur s’insurge contre l’agression des rebelles M23 et ADF au Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite ce jeudi 10 novembre 2022 devant l’assemblée provinciale de l’Équateur lue par Bernabé Bongambo président de la société civile de l’Équateur, cette structure citoyenne a condamné haut et fort les hostilités perpétrées par les rebelles du M23 et ADF occasionnant le déplacement des milliers de civils et des tueries dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Elle demande à la communauté internationale notamment le Royaume-Uni, la Belgique, les États-Unis, la France et l’Allemagne de sanctionner ces pays agresseurs de la RDC à savoir le Rwanda et l’Ouganda et de mettre fin à des tueries commises par ces rebelles.

La société civile de l’Équateur se dit d’être derrière le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et les vaillants soldats des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour la cause noble, celle de défendre l’intégrité du territoire national.

“Nous demandons à la communauté internationale d’imposer des sanctions contre ces pays agresseurs de la RDC. Aucun centimètre carré de notre pays ne sera cédé” a déclaré Bernard Bongambo.

Celui-ci appelle la population à l’unité et à la vigilance pendant cette période et a mis en garde tous les citoyens contre les discours séparatistes.

La société civile Équateur a salué les efforts du gouverneur de province Bobo Boloko pour la sécurisation de son entité et se dit de rester en collaboration avec l’assemblée provinciale de l’Équateur et le gouvernement provincial pour l’intérêt de la population.

De son côté Marie-José Molebo, présidente de l’assemblée provinciale de l’Équateur a salué cette initiative et a enfin demandé aux jeunes de l’Équateur de s’enrôler dans l’armée pour défendre le territoire national.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net

Visits: 71

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours