Toutes les écoles publiques et privées de la République Démocratique du Congo seront bientôt mieux identifiées.
Pour y arriver, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique que dirige Willy BAKONGA fait recours aux nouvelles technologies notamment du système GPRS grâce auquel une géolocalisation des institutions scolaires sera effectuée sur toute l’étendue du territoire national.
Alors que le gouvernement s’apprête à régulariser la situation de tous les enseignants, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement, cette démarche se présente comme une piste de solution quant à l’efficacité du contrôle physique des effectifs d’enseignants.
La carte numérique de l’EPST ainsi établie au terme de l’enregistrement devrait faciliter la tâche aux différents services concernés particulièrement au service de contrôle et de paie des enenseignants (SECOPE) pour les écoles publiques, de suivi de l’éducation…bref de l’état de lieu de l’enseignement en RDC.
Le ministre en charge de l’EPST, Willy BAKONGA, qui a initié ce projet, entend ainsi, mettre fin aux effets quelques peu négatifs de la gérance de l’enseignement primaire, Secondaire et technique.
Il est ainsi question de rendre plus efficace la gestion du secteur de l’enseignement, comme souhaité par le président de la république Félix Antoine TSHISEKEDI.
Gad MUKIAKO/nzadinews.net
Views: 231
+ There are no comments
Add yours