Soulèvement ce mercredi 27 mars dans les rues de Lubumbashi des élèves finalistes de l’ecole secondaire en colère contre la hausse des frais de participation aux examens d’Etat édition 2018-2019.
La nouvelle sur l’obligation de payer 150.000 fc pour avoir accès aux épreuves nationales de fin d’année est tombée dans les oreilles de certains élèves de quelques écoles comme un coup de foudre.
De bleu et blanc vetus , avec calicos en main , sous les chants de colère « iyi yaleo Félix atayuwa » ( ndrl pour cette fois-ci Félix sera au courant ), les candidats aux épreuves du mois de juin prochain ont marché du rond-point carrefour en passant jusqu’au gouvernorat de la province en passant par l’avenue Kimbangu question d’exprimer leur indignation.
Pour les uns, la ministre provinciale de l’enseignement primaire et secondaire Stella ILUNGA doit penser à la baisse des frais de 150.000 fc à 30.000 fc avant que le pire n’arrive.
Pour les autres, il faut que la ministre soulève le problème au conseil du gouvernement provincial afin que la province prenne en charge la moitié des frais comme le faisait le dynamique et social Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.
Rappelons que les finalistes seront soumis aux tests de dissertation le 2 Mai avant la session ordinaire proprement dite prévue au mois de juin prochain
Junior Kaniki
Views: 87
+ There are no comments
Add yours