Discours sur l’état de la nation : Ce qu’en pense la Société civile.

Spread the love

La lecture du discours sur l’état de la nation est divergente selon que l’on soit de l’opposition, de la coalition FCC-CACH ou de la société civile.
Cette dernière aussi divisée que toutes les autres plateformes politiques n’est pas restée muette après le discours du chef de l’Etat du vendredi 13 décembre au Congrès.

La société civile congolaise approuve certains faits et compte aider le président à les réaliser.
Concernant le cas de l’élection présidentielle, elle est de l’avis du retour à un scrutin à deux tours.
On ne touche pas aux articles intangibles souligne le Professeur Kibimbi.
L’élection des Sénateurs , des Gouverneurs devrait se faire au suffrage universel.

Elle l’appuie aussi sur le cas de la désignation du porte parole de l’opposition, la nomination des Maires , Bourgmestres et Administrateurs des Territoires.

La société civile Congolaise soutient Félix Tshisekedi quant au suivi de la lutte contre l’octroi de la double nationalité et l’arrêt des tracasseries possibles sur cet aspect envers ceux qui veulent briguer fonctions.

Pour Mme Marceline Kabila coordonnatrice des jeunes femmes leaders, son ONG est derrière l’action envisagée par le président de la république de soutenir le peuple qui est le seul souverain primaire.
Le président Tshisekedi peut recourir à celui-ci par référendum et voire même, dissoudre le parlement si son projet pour le peuple est freiné.
Une chose que bon nombre de politiciens, ayant la culture de se servir, ne digère pas.

Dada Kabila/nzadinews.net

Views: 60

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours