Longue d’environ de 270 Km, la route Kasomeno-Mwenda va enfin relier le Haut-Katanga à la province zambienne de Luapula.
Débuté en 2015, ce projet qui a des avantages économiques considérables a été le socle de la rencontre bilatérale RDC-Zambie ouverte en début d’après-midi du mercredi 17 février.
La Zambie et la RDC sont déterminées à matérialiser ce projet de construction de la route Kasomeno-Mwenda.
Conduite par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Infrastructures, Willy Ngopos, la délégation congolaise a effectué le déplacement de Lusaka, capitale zambienne, pour la finalisation de la signature du protocole d’accord de ce projet de développement de ces deux pays.
Du nombre des membres de la délégation, nous citerons le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, quelques ministres provinciaux, et des experts dans le domaine.
Willy Ngoposs parle de la poursuite des travaux après la rencontre avec le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi.
Le Ministre zambien Vincent Mwale indique que cette étape est la dernière avant le lancement des travaux proprement dits.
Jacques Kyabula Katwe et Nickson Chilangwa respectivement Gouverneurs du Haut-Katanga en RDC et de Luapula Province en Zambie parlent des avantages de cette route une fois réalisée. C’est notamment favoriser le développement des zones qu’elle traverse entre les deux pays.
Les travaux consisteront en la construction de cette route sur une distance de 277 Km , et du jet d’un pont sur la Rivière Luapula. Les travaux dureront trois ans pour un coût global de 473 millions de dollars américains.
La RDC et la Zambie vont conjointement construire et gérer cette route une fois terminée.
Le cabinet du Président de la République y est représenté par la directrice de cabinet adjointe Guetty Panu Panu et le Conseiller Principal en charge des Infrastructures David Mukeba.
nzadinews.net rédaction
Views: 145
does viagra show up on a drug test
accutane without prescription