Conflit congolo-Rwandais : l’armée rwandaise est 5 fois plus petite que celle de la RDC

Spread the love

Par rapport au rapport des forces entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, la première est selon les statistiques bien placée que la seconde.
Et selon une analyse si la RDC venait à déclarer la guerre contre l’armée rwandaise, elle a plus de chance de l’emporter, car la taille de l’armee congolaise est grande que celle du Rwanda.
Selon l’organisme international Global Fire Power cité dans plusieurs articles sur la même analyse, la RDC possède une grande armée et des grandes troupes par rapport au Rwanda.

Le classement qu’établit l’organisme international Global Fire Power tient compte des différents aspects de la défense et sécurité du pays.
Ces aspects vont du budget alloué aux efforts de défense, la taille de l’Armée, son équipement, la technologie utilisée au nombre des militaires actifs. Plus le score tend vers 0, plus les forces armées sont efficaces.

La RDC qui est la 11e puissance militaire en Afrique a été ainsi classée avec un score de 1,4171 et 76e au monde en 2022, et compte 150 000 militaires.
Cependant , l’armée rwandaise ne dispose que de 30.000 militaires et ne figure pas parmi les 20 premières puissances militaires en Afrique.
Elle est 5 fois plus petite que celle du Congo mais avec des moyens mieux disponibles que la RDC.

Cependant stratégiquement parlant, l’armée Rwandaise est mieux placée pour tenir tête aux congolais vu qu’en termes d’efforts de défenses rapportés au Produit Intérieur Brut, près de 1,4% de son PIB est affecté à l’armée. Mais la RDC elle rapporte moins de 1% de son PIB aux efforts de défense.

Dans le même angle, les militaires Rwandais sont mieux payés que les congolais. Selon des sources dignes de foi, le gouvernement rwandais a dépensé plus ou moins 4200€ par soldat alors que la RDC dépense moins de 3000 USD par militaire avec un budget de 400 millions USD pour la défense l’an.

Ainsi donc, engager une guerre contre une nation voisine demande des investissements à la taille de la politique économique en place au pays. Cela provoquerait des sanctions internationales aux nations en guerre. La RDC et le Rwanda avec leurs politiques économique tournée en grande partie à l’extérieur devraient à tout prix éviter d’atteindre le point du piège pour subir des conséquences néfastes sur leurs économies aux désavantages de leurs populations.

Olivier King/nzadinews.net

Visits: 175

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours