Le Gouverneur du Haut-Katanga est arrivé ce jeudi 10 février 2022 dans la Province zambienne de Nord-ouest.
Jacques Kyabula a été acceuilli à l’aéroport de Solwezi par son homologue Robert Lihefu qu’accompagnaient bien des responsables politiques, administratifs,militaires et quelques forces vives du coin.
La délégation congolaise séjourne en Zambie pour entre autre matérialiser le projet de la Route Likasi-Solwezi.
C’est à 14h54 minutes que l’avion avec à bord l’Autorité Provinciale du Haut-Katanga a gagné la piste de l’aéroport de Solwezi dans le Nord-Ouest.
A sa descente d’avion Jacques Kyabula a été acceuilli par son homologue Robert Lihefu et le Maire de Solwezi.
Le chef de l’exécutif du Haut-Katanga avait dans sa suite son Ministre Provincial des Infrastructures et la Commissaire en charge des Relations Inter-Communautaires.
Les forces vives de cette partie de la Zambie ont réservé au 1er des Haut-Katangais un accueil enthousiaste selon la pure tradition kaonde.
De l’aéroport le numéro un du Haut-Katanga aura des échanges avec son homologue du Nord-Ouest dans le cabinet de ce dernier.
Peu après, les deux délégations vont se diriger à la salle de conférence de Royal Solwezi Hotel.
Objectif : matérialiser le projet de construction de la Route Likasi-Solwezi.
Dans leurs mots, le Gouverneur du Nord-Ouest et le Ministre zambien des Infrastructures Charles MULEPI ont souligné la nécessité et l’importance de ce vaste projet qui va booster le développement de deux peuples le long de cette route.
Prenant la parole, Jacques Kyabula a salué l’implication de deux présidents, Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Hakainde Hichilema de la Zambie, dans la matérialisation de ce projet qui va rapprocher les peuples de deux pays qui parlent déjà les mêmes langues et partagent la même culture.
Il a aussi souligné l’importance que présente ce projet.
Ça sera une route longue de 217 Kms à partir de Likasi.Les travaux vont durer 2 ans et seront éxécutés par l’entreprise CCECC laquelle a fait ses preuves sur la Route Kasumbalesa-Sakania.
14 mille camions par mois emprunteront cette voie sans compter les véhicules légers.
Bref, cette voie une fois achevée va sensiblement réduire la précarité de populations le long de son parcours.
C’est par la remise du présent au Gouverneur du Haut-Katanga par son collègue du Nord-Ouest Robert Lihefu que la cérémonie s’est bouclée.
nzadinews.net rédaction
Views: 67
+ There are no comments
Add yours