Affaire Bafeno-Mbiye : Première comparution du Pasteur Moïse Mbiye au Parquet Général Kinshasa/Gombe.

Spread the love

L’affaire Bafeno-Mbiye a pris une autre dimension.
Après le dépôt de la plainte des avocats de la partie « Bafeno » contre « Mbiye », au Parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, accusant le pasteur de la Cité Béthel de viol, avortement, menace de mort, place a été faite à la comparution ce mardi 4 février.

Me Jimmy Ngalasi avocat d’Eliane Kitoto a fait savoir que, les deux parties se sont confrontées pour la première fois aujourd’hui.

“C’est aujourd’hui que les choses ont réellement commencé et que les deux parties ont présenté leurs moyens de défense. Du reste, l’instruction du dossier évolue“, a-t-il dit.
Il a indiqué que la partie civile a confiance à la justice congolaise, à travers le magistrat instructeur, pour établir les responsabilités en toute impartialité.
Maître Ngalasi a dénoncé également les intimidations dont ils font face et a affirmé sa détermination à accompagner sa cliente jusqu’à ce que ce dossier soit éclairé.

La prochaine instruction est programmée pour ce mercredi 5 février avec probablement comparution des ex-musiciens du Pasteur Moïse Mbiye arrêtés par la police nationale congolaise.

Pour Junior Moke SILUBWE, analyste de droit, il pense que Me Ngalasi ne maîtrise pas le droit pénal ni les libertés publiques.

« Elle perdra le procès car elle est coupable d’attentats aux bonnes mœurs pour avoir étalé la nudité et la vie privée d’un citoyen, avec des préjudices dedommageables graves d’atteintes à limage. » dit-il.

« Eliane n’a rien, aucun lien entre ses preuves et le viol. Avoir une maîtresse et des aventures, n’est pas criminel ni délictuel ». ajoute t-il.

Et de chuter :

« Tomber enceinte et avorter est une liberté de la femme et non une infraction pénale de l’homme auteur du forfait ».

Si pour Me Junior, cette affaire est un théâtre organisé pour le chantage financier, la vengeance et pour se mettre en spectacle et augmenter les tarifs ; pour Me Mpiana, avocat au Tanganyika, il pense qu’il y a matière.

La partie Mbiye devra avoir des avocats bien musclés pour s’en sortir. La première confrontation entre les deux parties n’a pas été à leur faveur pense Me Mpiana.

Batshi Shashu/nzadinews.net

Views: 164

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours