Le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, est une fois de plus cité sur un dossier de détournement des millions du Trésor public. Les travaux de 100 jours étaient-ce bel et bien une mafia organisée pour s’enrichir au plus vite avant l’arrivée du nouveau gouvernement?
Qu’en est-il des 10 millions de dollars sortis dans le Trésor public sur un contrat de moins de 6 millions ?
Après avoir fait nos investigations, nous avons constaté que certains médias sociaux veulent conduire à la question où tous les congolais attendent une réponse satisfaisante, celle de savoir où sont passés les 10 millions de dollars et qui avait ordonnancer le décaissement?
Pour ne pas tomber dans le délit de presse Monsieur Vital Kamerhe est poursuivi pour le détournement présumé des fonds publics, notamment ceux alloués à l’achat et la livraison des produits pharmaceutiques dont la livraison a été faite selon le contrat signé avec le ministère de la santé depuis bientôt une année et dont l’expertise a été faite en décembre dernier.
Le patron de la santé avait demandé par une correspondance à l’établissement fournisseur de procéder au remplacement de certains produits pharmaceutiques qui couraient vers la péremption et d’autres déjà périmés après réception. Bien-sûr.
Le ministre précise qu’il aurait deja obtenu ce remplacement selon RFI.
Fouillant certains documents, le constat de nos sources aux finances et à la banque centrale du Congo disent que le fournisseur possédait un bon de commande de 5.349.000 (cinq millions trois cents quarante milles usd) alors que jusqu’à présent il n’a perçu 3.100.000$ sur l’ensemble de l’opération.
Le solde de sa commande n’a jamais été payé. Cependant, les mêmes sources de la banque affirment que le montant de 10 millions à été décaissé pour payer le fournisseur et aussi libérer le 1,5 million demandé par le ministère de la santé pour la logistique et la distribution des produits dans leurs lieux de consommation.
Des produits réceptionnés bientôt une année selon les procès-verbaux de réception.
Votre rédaction a tenté de contacter la société Trade plus pour en savoir plus mais sans objet estimant que le dossier est à la justice et qu’elle (société) ne peut pas s’exprimer.
Comment alors le contrat dûment signé par le ministère de la santé et Trade plus qui est de l’ordre de 5.349.000$ s’est transformé dans la chaîne des Finances à 10 millions de dollars ? Et si le fournisseur n’a pas été payé en totalité, où est passé l’argent du contribuable ?
C’est ici le lieu de rappeler le rôle joué par l’homme fort de l’UNC et Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, l’honorable Vital Kamerhe. Les sources aux Finances indiquent que le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat était l’ordonnancier principal sur les questions liées aux travaux de 100 jours car ayant hérité un gouvernement démissionnaire qui assurait que les affaires courantes en attendant l’arrivée d’un nouveau gouvernement pour prendre la relève.
Selon les relevés bancaires et des données chiffrées, un montant total de 10 millions de dollars est bel et bien sorti pour les produits pharmaceutiques mais le fournisseur n’a jamais reçu la totalité de son argent selon son contrat et le ministère de la santé n’a rien reçu pour assurer la distribution des dits produits.
Si le montant total du contrat est de 5.394.000$ +1.500.000$ cela donne un total de 6.849.000$ mais pourquoi faire sortir 10.000.000$ et ne surtout pas les affecter au travail pour lequel il est sorti (argent)?
Le Congo a un problème avec sa classe politique et pourquoi attendre que les produits destinés à la consommation de la population soient périmés pendant que nous pouvons nous filmer avec plus d’un million de dollars et s’acheter des maisons partout?
L’ombre du Directeur de cabinet plane partout où on parle millions alors que tous les chantiers présentés à la population dans ce dit programme connaissent un arrêt spectaculaire.
L’opinion n’a pas cessé de se demander sur les vraies motivations de ce détournement de deniers publics au profit d’un individu et sa famille biologique et politique. Dossier à suivre…
nzadinews.net rédaction
Views: 200
+ There are no comments
Add yours