Le Centre de Santé RADEM KYA-ANI de et à Malemba-Nkulu est presqu’inopérationnel depuis quelques jours. Fonctionnant avec 20 lits montés, construit et équipé par notre l’ONG portant le même nom depuis 2008, ce centre hospitalier possédant une salle de consultation, salle de sound, salle d’observation, une salle d’opération, une maternité, un laboratorie, une pharmacie est totalement inondé.
Une institution hospitalière moderne dans le Congo profond, comme plusieurs maisons de la côte, qui s’est vu envahie par l’eau.
Une situation où il est impossible de récupérer les équipements, médicaments et mobiliers du Centre.
Aussi, malgré l’apport important dudit centre dans le milieu, aucune intervention n’a été obtenue de part de l’État à ce jour. Fait que déplore la population bénéficiaire des services de l’ONG Radem, au travers ce centre hospitalier.
Cette inondation survenue depuis début Avril 2020 a vu l’eau atteindre le linteau du bâtiment du Centre de Malemba Nkulu.
Signalons qu’en dehors de celui de Malemba (Kipopo), l’ONG Radem a construit pour les pauvres 6 autres Centres de santé à savoir à NGOY-MANI (Kimbalama), Kamina (Q82), Kolwezi (Pont Lualaba), Territoire Kipushi (Lumata sur la route Kasumbalesa), Lubumbashi (Gambela1) et hôpital Hewabora. Et ce, sans aucun appui financier de l’État depuis 2008.
Batra Fanfan/nzadinews.net
Views: 254
+ There are no comments
Add yours