TANGANYIKA/ MOBA: Une partie du territoire sous occupations des forces étrangères.

Spread the love

Zoé Kabila Mwanzambala, gouverneur du Tanganyika s’est exprimé ce samedi 28 mars sur la chaîne officielle vers 21h, sur les questions cruciales de sa province, notamment celle en rapport avec la querelle congolo-zambienne.

C’est sa première adresse à un public plus large faut-il le dire depuis son événement au poste de gouverneur. Il déclare que « le gouvernement central s’évertue en droite ligne avec le gouvernement provincial de trouver un compromis avec les voisins zambiens qui violent l’intégrité territoriale Congolaise ».

Pour mémoire, les récidives d’incursions des soldats de la Zambie en territoire Congolais, en dépit de différentes réunions entre les deux parties pour régler de façon pacifique ce litige frontalier avait suscité le vendredi 13 mars la réaction des éléments de FARDC à Kibanga, territoire de Moba. En représailles le gouvernement de la Zambie a fait sortir son artillerie lourde. Des hélicoptères zambiens qui tiraient en plein vol, bombardant entre la localité de Muliro et de Kalubamba du côté RDC…
La rerencontre de Lusaka en date du 19 mars, entre Zoé Kabila qui était avec son ministre de l’intérieur et les autorités de la Zambie, n’avait accouché que d’une souris.
Les agressions couplées au pillages et aux destructions des villages en Rdc ne se sont pas estompés. Les atrocités ont poussé les paysans sur le chemin de fuite vers d’autres localités.
Pendant ce temps, des contacts diplomatiques continuent à s’activer et une commission de la SADEC doit être constituée pour régler le malentendu, à en croire l’autorité provinciale. « Le gouvernement central et provincial invitent les populations et les assurent de tout faire pour qu’elles regagnent leur villages respectifs » dit Zoé Kabila Mwanzambala.

Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net

Views: 153

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours