Haut-Katanga/Incursion des miliciens : Jacques Kyabula maîtrise la situation et gagne en confiance

Spread the love

L’incursion des bakata Katanga, le matin du samedi 28 mars, dans différentes agglomérations du Haut-Katanga n’a duré que l’instant d’un éclair vu que les autorités polico-administratives de la province ont pris la chose au sérieux.

La circulation à Kasumbalesa, Likasi, Pweto, Lubumbashi…est redevenue normale dès ce dimanche matin.
Un record du retour au calme et à la normale jamais battu par aucun gouverneur en province après pareille situation.
Le gouvernement Kyabula a rétabli de l’ordre en un laps de temps que déjà les personnes mal intentionnées qui s’attendaient à une boucherie de Gédéon Mutanga se dévoilent la face.

Nzadinews.net suivant de près l’évolution la situation, après enquête minutieuse en toute impartialité, se range dans la fil pour encourager pareil exploit du gouverneur.

La cause de ce désordre est l’incompréhension de Gédéon Mutanga.
Ce chef de guerre, confondant avantage et droit, a voulu casser la tranquillité des Haut-Katangais pour des intérêts personnels, menaçant de vouloir bien rentrer dans la brousse sous prétexte d’être abandonné par le gouvernement.

Sa demande cupide n’étant pas assoupie, le rebelle a créé une situation d’assauts malheureusement simultanée, dans quelques coins de la province et ce, pour détourner l’attention des services de sécurité qui avaient déjà pris les dispositions nécessaires pour sécuriser la population et leurs biens grâce à l’appui du gouvernement provincial.

Cette énième incursion dans la ville de Lubumbashi et ailleurs en province, que condamnent les autorités tant provinciales que locales, semble être soutenue par plusieurs voix qui se lèvent contre les autorités provinciales.
Une mauvaise lecture de leur part lorsqu’on sait que le gouvernement Kyabula n’a agit qu’en patriote protégeant l’intégrité territoriale. Geste qui mérite une reconnaissance et récompense nationale.

Alors que la population est meurtrie et que le même gouvernement provincial se débat pour mettre le tout au parfum de la sécurité, d’autres méchantes langues sont allées même loin en donnant des bilans fabriqués de toutes pièces par eux-mêmes pour ternir l’image du gouvernement provincial et son vaillant gouverneur sur cette question.
La situation sécuritaire de la Province étant fragile, la bonne manière d’aider nos autorités serait celle de s’approcher des dirigeants pour se référer au bilan officiel et non se faire des statistiques à publier pour s’attirer l’attention des bailleurs de fonds qui financent les ONGD.

Il sied de signaler qu’une ASBL oeuvrant dans la province s’est spécialisée dans la désinformation, intoxication et ce, dans le but de nuire la réputation de Jacques Kyabula Katwe communément appelé Wa Ndani par les Haut-Katangais, qui apprécient chacun de ses gestes.
L’objectif de cette structure étant bien connu, celui de mettre Kyabula et sa population en conflit, notre correspondant dans la région qui retrace les faits, appelle à la vigilance de la population car Jacques Kyabula Katwe et ses administrés c’est une histoire d’amour.

Aux uns et autres de se ressaisir et œuvrer ensemble pour un Haut-Katanga fort, prospère et vivable par tous dans la paix et la sécurité.

nzadinews.net rédaction

Visits: 87

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours