Le gouvernement provincial du Tanganyika va bientôt rendre public les mesures anti-corruption pour booster l’investissement
Au courant de la semaine écoulée, plusieurs réunions ont regroupé les services Étatiques locaux et une délégation venue de Kinshasa afin d’étudier ensemble les possibilités pour contrecarrer la corruption, la fraude douanière, l’évasion fiscale et le coulage des recettes. Phénomène qui prend un tournant décisif à Kalemie. L’exemple éloquent est celui du 05 mars au port où il serait notifié une opération clandestine de déchargement nocturne d’une cargaison de poulets, une marchandise de l’établissement MA MAISON, importée de la Zambie par voie lacustre.
En effet trois agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) ont été inculpés et jettés au trou dans le cadre du déchargement tardif alors que l’agent du service de l’intelligence ANR et un gardien de la SNCC, qui étaient placés en garde à vue à l’auditorat militaire, ont tout simplement etaient relâchés.
une source proche du dossier soutient qu’il n’y a pas eu fraude douanière, contrairement aux différentes « spéculations ».
Pour elle, les pièces à conviction qui témoignent de l’acquittement de tous les frais douaniers, par cet établissement, existent bel et bien.
« Ce jour-là, il y avait un problème technique avec la grue. Et ce sont des choses qui devraient être gardées au frais, pour éviter la détérioration » dit-elle.
Le ministre de l’intérieur et porte-parole du gouvernement, Dieudonné Kamona Yumba, dans sa sortie médiatique de ce samedi 14 mars, a insinué dans sa communication que l’autorité provinciale est déterminée à combattre les illégalités accrues. Cela pour assainir les climat des affaires et booster les investissements.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 57
+ There are no comments
Add yours