La Délégation du FMI conduite par le Conseiller Afrique Mauricio Vilafuerte a terminé sa mission d’évaluation de Performance macroéconomique en RDC avec comme constat que le Gouvernement congolais dépense plus que les recettes réalisées et cela nécessite des efforts encore .
Dans le cadre de discipline Budgétaire, l’exécution de la loi de Finances 2020 au cours des premières semaines enregistre des faiblesses en termes de mobilisation des recettes prévues par rapport aux dépenses engagées.
Un constat fait par les délégués du FMI et pour cela quelques recommandations ont été formulées au Gouvernement congolais engagé avec cette institution financière internationale dans un préprogramme allant jusqu’à la fin du mois de Mai prochain.
Un signal alarmant que le conseiller Afrique du FMI, Mauricio Villafuerte a lancé ce mardi 25 Février aux membres du Gouvernement réunis au tour du Vice-Premier Ministre Jean-Baudouin Mayo.
Le Gouvernement congolais reste optimiste de rencontrer les préoccupations soulevées par le FMI.
« Il faut beaucoup d’efforts dans la mobilisation des recettes en vue non seulement de réussir ce pari avec le FMI mais aussi de répondre au besoin du Peuple congolais. » a dit le Jean-Baudouin Mayo, Vice-Premier Ministre du Budget.
La discipline Budgétaire observée au dernier trimestre de l’an 2019 avait permis à la République Démocratique du Congo de bénéficier de 368 millions de dollars.
Après cette 3ème revue, la République Démocratique du Congo pourra signer l’accord avec le FMI pour un accompagnement financier conséquent pour les années à venir.
Enosch Mizobi/nzadinews.net.
Views: 255
+ There are no comments
Add yours