« Si longue que soit la nuit, le soleil finit par apparaître. »
Cet adage trouve mieux sa place dans l’affaire « YUMA Gate » qui touche apparemment à sa fin.
Soutenu par les gécaminards, le PCA Yuma MULIMBI l’a été autant par l’ensemble des notables Katangais et les membres de sa famille politique.
Le communiqué officiel livré au public ce Mardi 18 Février 2020 par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) vient de donner raison à toutes ces personnes qui l’ont soutenu entre autre le vice-ministre du budget.
Ferme dans sa décision depuis la genèse de l’affaire, le Professeur Dr Félix Momat Kitenge n’a pas bronché dans sa position jusqu’à ce jour.
L’ACAJ reconnaît n’avoir pas tous les éléments du dossier dont les vérités sont irréfutables dans son adresse à l’opinion tant nationale qu’internationale. Cette ONG dite de défense de droit de l’homme, dirigé par Me Georges KAPIAMBA, lance visiblement un mea culpa.
L’ACAJ, lanceuse d’alerte d’une affaire de blanchiment des capitaux ayant conduit une instruction de nature judiciaire qui a affecté l’image de quelques dirigeants de l’entreprise GECAMINES s’affranchit de la vérité en déclarant « Du recoupement réalisé, sur base des nouveaux éléments, il apparaît clairement que la hiérarchie de la GECAMINES avait sollicité et obtenu de son partenaire Fleurette MUMI plusieurs interventions financières pour financement de ses plusieurs projets dont la somme de 128 millions d’euros ».
Une noble façon pour Georges KAPIAMBA de réhabiliter l’image du géant minier national et des ses dirigeants ternie par une alerte dépourvue de toute véracité dûment vérifiable.
Ce mea culpa de Georges KAPIAMBA est jubilé par les amis de la Gécamines, l’intersyndicale que dirige Meschak Kasongo Mabwisha et les Gécaminards dont la fausse alerte n’est pas restée sans conséquence.
La plupart d’entre eux invitent la justice à se servir de ce virage à 90° du mauvais clameur, du moins pour le dossier 200 Millions pour rétablir les dirigeants dans leurs fauteuils pour la poursuite normale de la vie de la GECAMINES, de ses dépendants directs et du pays en général.
La GECAMINES est l’un de grands pourvoyeurs à l’économie de la République Démocratique du Congo où les ressources minérales sont plus exploitées plus que le reste.
Cependant, son administration vient de subir, depuis quelques semaines, des flèches sous trame d’une affaire de blanchiment des capitaux qui, en réalité, n’est pas prouvé.
« Disculpé par l’accusateur, le PCA de la GECAMINES, Albert YUMA MULIMBI doit reprendre ses activités sans attendre », souhaitent plusieurs citoyens congolais dont particulièrement les Gécaminards.
nzadinews.net rédaction
Views: 101
+ There are no comments
Add yours