Le vice-premier ministre du Budget , le ministère des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo sont appelés à conjuguer leurs efforts pour réduire largement le déficit.
Déjà un travail en ce sens a été fait car d’après les chiffres rendus publics par le Comité de politique monétaire (CPM), il est passé de 621,7 milliards de CDF (369 millions USD) à 480,35 milliards de CDF (285 millions USD) entre fin octobre et fin novembre 2019 soit une réduction de 141,35 milliards de francs congolais (équivalent de 84 millions USD).
« A la clôture des opérations financières de l’Etat du mois de novembre 2019, le solde a affiché un excédent de 112,51 milliards de CDF, résultant des recettes de 680,02 milliards de CDF et des dépenses de 567,51 milliards de CDF. En cumul annuel par contre, le Compte Général du Trésor a réalisé un déficit de 480,35 milliards de CDF », a indiqué le CPM.
Dans ce contexte, il s’avère que le solde positif aura été obtenu à la faveur de l’échéance fiscale du mois de novembre et au prix de la suspension de certaines dépenses publiques prévues dans le budget tout comme d’autres extrabudgétaires.
Rappelons que les finances publiques sont un outil au service du développement économique et du bien-être collectif. Vu que les interventions de l’État sont limitées dans les proportions des moyens dispo, les efforts consistent à optimiser la collecte des recettes, et à maintenir la qualité des dépenses
Si visiblement la démarche du Gouvernement, de resserrer la politique budgétaire, vise à réduire sensiblement le niveau du déficit annuel au 31 décembre 2019, commentent des analystes, l’accumulation de certaines charges contraignantes va certainement peser sur le Budget de l’année 2020.
Émilie Mboyo/nzadinews.net
Views: 119
+ There are no comments
Add yours