Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Oyo (République du Congo) samedi. D’après son cabinet, ce séjour s’inscrit dans le cadre de raffermissement des relations bilatérales d’amitié et de coopération entre les deux Congo. Les deux hommes auront un entretien en tête-à-tête ce dimanche 14 mai.
Plusieurs sujets sont au menu de cet entretien dont les questions humanitaires. Félix Tshisekedi avait dépêché le mois dernier une délégation constituée des ministres des Actions Humanitaires et Affaires Sociales Modeste Mutinga et le Vice-ministre des Affaires Étrangères Crispin Mbadu pour s’enquérir de plus prêt de la situation de précarité dans laquelle vivent les congolais en provenance de Kwamouth (Mai Ndombe) fuyant les conflits communautaires entre Teke et Yaka dans certains territoires de la République du Congo.
Au niveau régional, les deux dirigeants évoqueront également l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Denis Sassou N’Guesso et Paul Kagame entretenant d’excellents rapports. Pour rappel, le Congo et le Rwanda ont signé en avril 2022 des accords, des protocoles, des mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole. Les deux pays sont aussi liés par la présence de 8000 Rwandais qui attendent la régularisation de leur situation après avoir perdu leur statut de réfugié en 2017.
Il y a également l’actualité de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) particulièrement le cas tchadien, Félix Tshisekedi étant le facilitateur désigné par la région.
DKB/nzadinews.net
Views: 42
+ There are no comments
Add yours