C’est autours de 1 millards de dollars américains, que pourrait engranger la RDC en cas de récupération des titres forestiers obtenus de manière irrégulière, selon le rapport présenté par la Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba Masudi, lors de la 89es Conseil des ministres, de le vendredi 03 mars 2023, présidé en Visioconférence par le président de République Félix Tshisekedi.
Ce rapport a porté sur les travaux de la Commission Ministérielle chargée de ré-visitation de tous les contrats de concessions forestières octroyées à ce jour par la RDC.
Les résultats de ce rapport ont tournés autours 82 titres forestiers dont 56 de productions permanentes et 26 de conservations. Et le travail de la commission devra permettre au pays de récupérer environ 55.381,62 km2 de forêts, après résiliation des contrats de concession jugés irréguliers, ainsi générer entre 276,9 millions USD et 941,4 millions USD.
En plus de ces espaces à récupérer, des concessions d’une superficie de 52.304,66 km2 feront l’objet de l’encadrement du Gouvernement pour la génération et la vente de crédits carbones, pour une valeur évaluée à 261,5 millions USD et 889,1 millions USD.
Notons qu’un moratoire fut accordé aux exploitants du secteur, et le conseil a pris acte du rapport, par la même occasion formuler quelques recommandations à la commission afin de permettre la gestion durable des ressources forestières de la RDC, au regard des enjeux et défis écologiques de l’heure dont le changement climatique.
DKB/nzadinews.net
Views: 31
+ There are no comments
Add yours