Big Placide Mutej Kapend jeune acteur politique et membre de Ensemble pour le changement a analysé la situation politique du pays, 4 ans après l’accession au pouvoir de Felix Tshisekedi au pouvoir.
D’après lui, le tableau n’est pas agréable à la vue. Seuls les fanatiques disent le contraire pour des raisons particulières.
« Le constat est amère depuis l’accession de Monsieur Felix Tshilombo Tshisekedi au pouvoir. et c’est difficile, lorsqu’on est fanatique tout comme lorsqu’on est partisan de le constater. » a-t-il dit.
Big Placide Mutej Kapend parle d’une confusion criante et écoeurante dans les institutions publiques en commençant par la présidence, selon l’acteur politique, cette présidence domine anormalement les pouvoirs Judiciare et législatif. Les personnes qui dirigent ces pouvoirs sous Tshisekedi sont totalement sous sa domination.
« Depuis 4 ans ou je dirai depuis 2 ans, après la rupture du mariage FCC-CACH, nous avons constaté qu’il y a confusion totale, il y a prédominance de l’institution président de la République sur les autres institutions notamment le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif. Le president de la République consèrve lui seul tous ces pouvoirs et les personnes qui animent les autres institutions ne sont que l’ombre d’elles- mêmes » a-t-il expliqué.
Cette situation donne ainsi au président la possibilité d’agir comme bon lui semble et gare à celui qui résistera aux ordres du président. Il a évoqué ainsi à titre illustratif le cas du professeur Kiluba, qui selon Big Placide a dit non à ce système confus.
« Donc, il peut manigancer, influencer que ça soit les détenteurs du pouvoir législatif, il peut le remettre avec ruse. C’est notamment le cas du professeur Kaluba qui est parti parce qu’il ne pouvait pas obéir aux ordres du président de la République. »
La confusion est encore étalée au grand jour entre les deux chambre du parlement selon ce membre d’Ensemble pour le changement.
« Il y’ a une totale confusion entre la chambre basse et la chambre haute qui sont au service d’un seul individu; Le président de la République . » a-t-il ajouté
En plus de cela, les agissements des militants du parti au pouvoir viennent comme cerise sur un gâteau déjà mal cuit. Ils agissent sans gène au non du président.
« En dehors de ça, le constat est amère c’est à l’occurrence les militants qui violent la loi sans être punis. Ils se transforment eux-mêmes en PCR, ils se transforment eux-mêmes en police judiciaire, et c’est un désordre totale qui s’installe au nom de l’UDPS, au nom du président de la République » conclut Big Placide Mutej Kapend.
En rappel, Felix Tshisekedi passe les derniers moments de son premier mandat et les opérations d’enrolement sont en cours pour élire les nouveaux dirigeants du pays en Decmbre 2023 comme le prévoit la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI. Et selon la constitution de la RDC, il peut être candidat à la présidentielle de décembre prochain pour un second mandat avant d’être sénateur à vie.
OSK/Nzadinews.net
Views: 130
+ There are no comments
Add yours