Un diplomate africain présent à Washington a affirmé le vendredi dernier, à l’agence Congolaise de presse que le président Tshisekedi a déjoué à Washington, un piège lui tendu par son homologue rwandais Paul Kagame.
Selon lui, Paul Kagame voulait l’empêcher de participer à une entrevue avec le Président américain Joe Biden.
« Le mini-sommet sur la sécurité dans la région des Grands Lacs était prévu jeudi à 17h00 de Washington. A la demande du Rwanda mercredi, il fallait le tenir à 14h00 locale, pour permettre à son Président de rentrer à Kigali », a expliqué à l’ACP, un diplomate africain présent à Washington; Et d’enchérir :
« Toutes les délégations ont été directement contactées par les Rwandais, sauf la délégation congolaise qui a été informée de cette demande par l’entremise des angolais. Curieusement, à la même heure, une rencontre était programmée entre six chefs d’Etat africains, parmi eux le Président Tshisekedi, et le Président Biden. Les Congolais ont choisi de se rendre à la rencontre de la Maison Blanche », a ajouté le diplomate.
Selon la présidence congolaise, au cours de sa brève rencontre avec l’actuel locataire de la Maison Blanche, le Président Tshisekedi a sollicité son « implication forte » pour obtenir du Rwanda de cesser son soutien à la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars). Le Président congolais a expliqué à son homologue américain que Kigali avait déployé des troupes à l’intérieur des frontières congolaises, en violation du droit international.
« Kagame ne voulait pas que ce discours accusateur du Président Tshisekedi soit entendu par Joe Biden. Nous l’avions compris très vite », a indiqué le conseiller présidentiel, qui n’a pas voulu être cité.
Signalons que le Président Tshisekedi et son gouvernement accusent le Rwanda de soutenir des groupes armés locaux et étrangers.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 140
+ There are no comments
Add yours