Lualaba : Richard Kazadi Kamba nouvel évêque du diocèse de Kolwezi

Spread the love

Nommé depuis le 11 janvier 2022 par le Saint Père François nouvel évêque de Kolwezi, Mgr Richard Kazadi Kamba, a pris officiellement ce samedi 07 mai les fonctions d’évêque du diocèse après son ordination sacerdotale par le nonce apostolique.C’était au cours d’une cérémonie organisée au Domaine Marial de Kolwezi.Plusieurs personnalités y ont pris part.C’est notamment un représentant du Président de la République, des sénateur,des députés natiaux et provinciaux ainsi que les membres des Gouvernements provinciaux dont celui du Haut-Katanga.

C’est au cours d’une célébration eucharistique que le nouvel évêque de Kolwezi, Mgr Richard Kazadi Kamba,a pris ses nouvelles fonctions et cela après avoir fait un vœu devant le nonce apostolique de servir en toute sincérité l’église catholique romaine comme évêque du diocèse de Kolwezi .

Un engagement suivi du rite du sacre de l’heureux promus par l’imposition des mains du nonce apostolique et de tous les évêques présents ainsi que par la prière.

Après ces rites, Richard Kazadi Kamba a été déclaré évêque du diocèse de Kolwezi succédant ainsi à l’évêque Nestor Ngoie Katawa désormais évêque émérite.
Des insignes pastoraux lui seront remis notamment l’évangile, l’anneau et la mitre dans une ambiance festive. De nombreux fidèles venus de Lubumbashi et de partout en RDC étaient présents.

Le nonce apostolique a, dans son homélie, exhorté les fidèles à la collaboration avec le nouvel évêque à qui il a demandé d’être rassembleur, enseignant afin de raffermir les âmes des faibles et surtout d’être rigoureux et ferme

Plusieurs allocutions ont été prononcées notamment par le représentant du secrétaire de la CENCO , du Président de la République qui a invité le nouvel évêque a travaillé pour le développement d’un Congo nouveau.
C’était avant de remettre deux véhicules comme cadeau au prélat.
Présent à la cérémonie, quasi-totalité des membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga avec a la tête le ministre de l’intérieur jean Lumbwe Mwanza représentant le gouverneur kyabula empêcher ont tous, comme les autres participants,offert une jeep neuve au nouveau pasteur de l’église catholique de Kolwezi.

nzadinews.net rédaction

Visits: 146

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours