Le professeur Pascal SEM MBIMBI de la faculté des sciences économiques de l’université de Lubumbashi vient de mettre, à la disposition du public congolais, un livre de 671 pages. Paru aux éditions de Generis Publishing, cet ouvrage porte le titre de « Comptabilité générale conforme au syscohada révisé, théories, concepts et pratiques comptables informatisées ».
Son vernissage a eu lieu samedi 17 septembre 2022 au centre de renforcement des capacités des agents et fonctionnaires de l’État en sigle CERECAF-UNILU.
C’était en présence du Professeur Ordinaire Gilbert KISHIBA FITULA, recteur de l’université de Lubumbashi, des membres de la conférence des chefs d’établissements de l’ESU Haut-Katanga, des corps académiques, des personnels scientifiques, des étudiants et d’autres personnalités du monde culturel.
Ce livre de Pascal SEM MBIMBI répond à une série des questions que les étudiants n’ont cessé d’adresser à l’auteur pendant plus de deux décennies d’enseignement du cours de comptabilité.
Ces questions sont nombreuses. Qu’est-ce que la comptabilité ? Pourquoi faire la comptabilité ? Comment faire la comptabilité jadis manuelle et aujourd’hui, de plus en plus, informatisée ? La comptabilité est-elle une science, une technique, un art et un langage ? La comptabilité dispose-t-elle d’une théorie comme les autres disciplines scientifiques ? Que cherche-t-on, habituellement, dans une information financière ? Cette liste des préoccupations estudiantines ne représente qu’un échantillon d’une série qui a attiré l’attention de l’auteur.
Dans son mot de bienvenue, le professeur Félix KALABA BIN NSAKWA, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Lubumbashi a exprimé sa joie de voir ce projet très ambitieux se concrétiser. Il a indiqué que cette production scientifique vient de voir le jour en pleine montée en flèche de nouvelles technologies applicables dans le domaine de la comptabilité. Pour le doyen Kalaba, la cérémonie du vernissage a un gout particulier pour sa faculté chère au défunt professeur émérite Jacques MWALABA KASANGANA en ce sens que le livre est écrit par un praticien doublé de la qualité de professeur des universités dans ce domaine très complexe.
De leur côté, les professeurs DITEND YAV et MBAYO MUSEWA, qui ont lu l’ouvrage avant son édition, ont partagé avec le public sur la pertinence de cette œuvre, chacun en orientant son intervention ou sa réflexion dans sa spécialité. Ces deux économistes ont insisté sur le fait que cette production vient promouvoir la science des comptables ainsi que générer le plus de satisfaction sur des questions aux lecteurs, étudiants, chercheurs, et praticiens de la comptabilité. En guise de conclusion, les deux professeurs ont souligné que ce nouveau-né se veut une particularité dans la mesure où il intègre un chapitre sur la pratique comptable informatisée dans le contexte de la révision du système comptable OHADA.
Prenant la parole à son tour, le recteur Gilbert KISHIBA FITULA a baptisé, avec une réelle fierté, cet ouvrage de grande portée économique au nom de la communauté scientifique du Haut-Katanga, en particulier, et de la République démocratique du Congo, en général. Le chef du comité de gestion de l’université a saisi cette l’occasion pour souhaiter pérennité, rayonnement et plein succès à ce « new baby » tout en invitant les étudiants, les chercheurs du monde à en faire une consommation sans modération.
La dernière prise des paroles était l’œuvre du professeur Pascal SEM MBIMBI, l’auteur de l’ouvrage « Comptabilité générale conforme au syscohada révisé, théories, concepts et pratiques comptables informatisées ». Tout joyeux, ce formateur de renom a, chaleureusement, remercié les invités pour avoir joué un rôle majeur par leur participation au baptême de son livre. il a remercié le recteur de l’UNILU LA MEILLEURE pour sa présence mais aussi pour ses mots paternels très profonds.
le professeur pascal SEM MBIMBI a conclu son propos en promettant une formation gratuite en comptabilité informatisée. Un renforcement de capacités qui aura lieu, a-t-il précisé, au mois d’octobre de l’année en cours.
Rédaction
Views: 204
+ There are no comments
Add yours