Lualaba : “Le déraillement près de Lubudi met à nu la légèreté de l’État dans le trafic ferroviaire” (Lucha)

Spread the love

Après le déraillement d’un train à Lubudi dans la province de Lualaba, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement section de Lubumbashi a à son tour réagi face à cette situation.

Dans une dépêche de la cellule de communication du mardi 14 octobre 2022, ce mouvement citoyen dit que si plusieurs personnes ont perdu la vie c’est suite à une négligence du gouvernement et des autorités de la SNCC.

“Plus de 70 personnes ont laissé la vie dans cet accident survenu à la suite d’une négligence de longue date du gouvernement congolais et des autorités de la Société Nationale de chemin de fer (SNCC) qui laissent voyager les congolais dans les conditions dangereuses.” peut-on lire dans ce document consulté par Nzadinews.net.

Par ailleurs, la LUCHA Lubumbashi invite le gouvernement à prendre en charge les deuils de ces personnes et pense que ce drame ne doit pas passer inaperçu.

“Notre mouvement exige l’ouverture d’une enquête judiciaire crédible pour l’établissement des responsabilités dans la décadence sécuritaire au sein de la SNCC et pour dénicher le réseau mafieux qui facilitent le transport des passagers dans les trains de marchandises.” ajoute-t-il.

La LUCHA Lubumbashi conclut que, depuis plusieurs années, le trafic ferroviaire qu’organise la SNCC s’est considérablement détérioré.
Entre la vétusté des voies ferrées qui datent de l’époque coloniale, engins en service qui mélangent marchandises et passagers et le désordre dans l’organisation du travail au sein de cette société étatique, les ingrédients des désastres sont réunis à chaque voyage à tel point que le départ et l’arrivée résulte d’un véritable miracle divin.

“Il est temps que le gouvernement se plie en évidence en mettant hors usage les voies ferrées et locomotives dangereuses de la SNCC et en mettre sur pied un système de transport ferroviaire sécurisé pouvant préserver les vies humaines.” conclut la Lucha.

nzadinews.net rédaction

Visits: 113

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours