Lors de son speech ce lundi 30 mai 2022, le porte-parole du gouvernement et ministre de communication et médias, Patrick Muyaya a utilisé un code grandement simple pour s’exprimer devant la Presse.
Pour lui, le congolais a été traité de naïf parce qu’il s’est montré Pacifique.
« Ce n’est pas de la naïveté de vouloir faire la paix. Vouloir la paix ne signifie pas être prêt à tout tolérer. On essaie d’abuser de notre bonne foi et cette fois-ci ça ne passera pas… » a-t-il dit.
Avant d’ajouter :
«Il est temps de faire la trêve avec l’hypocrisie. Nous ferons davantage pour donner le signal que vouloir la paix ne signifie pas être naïf et être prêt à tout tolérer»
Depuis que les masques ont commencé à tomber et avec les révélations des deux Rwandais capturés, la population s’est désormais décidée de se ranger derrière l’armée congolais et défendre sa terre par tous les moyens. Une décision que le gouvernement congolais ne cesse d’encourager.
« Je voudrais au nom du Gouvernement, dit-il, remercier tous les Congolais, partout où ils se trouvent parce qu’ils se sont mobilisés spontanément. Au moment où nous commençons cet exercice, il y a des compatriotes qui sont à la Gare Centrale pour dire non à cette énième déstabilisation », a dit patrick Muyaya.
Avec un ton paisiblement décidé, le gouvernement congolais montre sa volonté de prendre toutes ses responsabilités afin de mettre fin à l’insécurité causée par le groupe rebelle M23.
« Il n’y aura plus d’autre choix que celui de la force face à un groupe désormais considéré comme « terroriste ». « Le M23 n’a pas répondu à l’appel du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, sur la pacification de l’Est, un processus, du reste, régional. On essaie d’abuser de notre foi et cette fois-ci ça ne passera pas… » explique-t-il.
Les forces armées congolaises frappent sans relâche l’ennemi qui s’enfuit par le Rwanda pays voisin soupçonné de collaborer avec les forces négatives sur le sol congolais.
OSK/nzadinews.net
Views: 112
+ There are no comments
Add yours